Résumé
Des machines constituées d’engrenages et de manivelles sont manipulées pour engendrer une construction sonore à la croisée de l’acoustique et de l’électronique. Immergé dans le son, le spectateur découvre l’interaction entre le son mécanique et synthétique. La palette sonore des machines est réinventée grâce au traitement numérique. La chambre des machines provient d’un désir de réappropriation du monde physique dans un environnement de création numérique. Le projet est également un clin d’œil aux intonarumoris, ces machines à bruit construites par les futuristes italiens au début du XXe siècle. Les intonarumoris recelaient de mystérieux mécanismes de la même manière que le font les ordinateurs aujourd’hui.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une performance de Martin Messier et Nicolas Bernier
Captation/diffusion vidéo
Réalisation Sylvain Quiviger
Régie vidéo Philippe Marzin
Opérateurs caméras automatiques Leonardo Hoyos
Caméras Philippe Marzin, Claire Dautry Plumyène, Henri Huchon, Paulo Le Troquer
Prise de son/mixage Christian Allio
Assistant son Dane Rapaie
Graphisme Yann Garandel
Diffusion web Damien Colloc
Direction de production Christian Allio
Production Université Rennes 2 – CREA
Régie générale Maël Teillant
Régie plateau Fabien Tessier, Gwenaël Payen, Fabrice Vaugireau
Production Electroni[k] Cyril Guillory, Marin Perot
Association Electroni[k] Samuel Arnoux, Gabriel Biau, Anne Burlot-Thomas Cyril Guillory, Yves-Marie Guivarch, Flavie Hue, Pauline Maillet, Cécile Mahé, Salima Malik-Rivière, Gaëtant Nael, Damien Simon, Anna Stevens, Dominique Vrignaud
Service culturel de l’Université Rennes 1 Marie-Aude Lefeuvre, Sonia Jabet, Guillaume Julien, Dominique Briand, Guillaume Leveaux
Décoration Florence Audebert, Audrey Losque
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr