Une prothèse de membre supérieur pour faire du sport et améliorer la performance
Handicap et Sport
Résumé
Tout le monde se sert des bras pour sauter, danser, courir…
Or la plupart des personnes amputées n’utilisent pas de prothèses pour faire du sport. Découvrez le témoignage de Stéphane Robert, quadri-amputé, qui a perdu l’usage de ses bras et de ses jambes et s’est alors mis à faire de l’athlétisme. Il a rencontré Lyse leclercq, 26 ans, jeune chercheuse au laboratoire M2S (Mouvement Sport et santé – Université rennes 2 / ENS de Rennes) qui a alors décidé de consacrer son travail de thèse à prouver l’intérêt du port des prothèses de membres supérieurs pour s’équilibrer et ainsi améliorer sa performance sportive. La thèse de Lyse Leclerq, suivie par Armel Crétual, enseignant-chercheur à M2S, cherche à prouver qu’il est possible d’améliorer la technique et la performance de sportifs amputés par un appareillage qui rétablira la fonction d’équilibre et de propulsion de la masse déficitaire.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Scénario Marianne Rei CREA et Guénaël Auneau, étudiant Info-Com
Image et son Romain Courrier, étudiant Master NUMIC et Guénaël Auneau, étudiant Information-Communication
Montage Guénaël Auneau, étudiant Information-Communication
Avec la participation de : Lyse Leclercq, Doctorante STAPS (M2S), Stéphane Robert, Athlète quadruple amputé, Armel Crétual, Enseignant-chercheur, Directeur thèse Laboratoire M2S, Gaëlle Menguy, Responsable recherche STAPS
Photos : Francis Blanchemanche
Lieux : – Stade départemental d’athlétisme Robert Poirier Département d’Ille-et-Vilaine / – M2S
Musique © Hicham Chahidi. Tous droits réservés
Production Université Rennes 2 – M2S
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr