Témoignages – À la croisée des contextes
Résumé
Historiquement pratiquée sur scène (groupe folklorique, cercles celtiques, ballets populaires) dans un format spectaculaire et ayant investi le bal (fest-noz puis bal folk), la danse traditionnelle s’inscrit aujourd’hui dans de nouveaux contextes, spécifiques ou non, et prend de nouvelles formes, pour lesquelles les musiciens jouent un rôle parfois important. Souvent très impliqués dans ces démarches, ils peuvent aussi être force de proposition voire même à l’origine de projets pour certains. Ce premier temps se veut une vitrine de ces nouveaux contextes, ou ces nouvelles formes en laissant la parole aux acteurs et porteurs de projet.
Intervenants :
Stéphane HARDY Étudiant en Master au Pont Supérieur
Nolùen LE BUHE Chanteuse (chant traditionnel breton)
Ivan RAJALU Ivan du rêve
Tristan GLOAGUEN sonneur et danseur confirmé
Modérateurs : Christophe APPRILL et Emmanuel PARENT
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Captation audio et vidéo assurée par le CREA de l’Université Rennes 2
Réalisation Vincent Melcion
Piloté par le département musique du Pont Supérieur, en collaboration avec la faculté de musicologie de l’Université Rennes 2
Avec le soutien scientifique et financier de la Région Bretagne, Région Pays de la Loire, Rennes Métropole, Ministère de la culture, Nantes Métropole, Skeudenn Bro Roazhon, CREA- Université Rennes 2, EA 3208 Arts : Pratiques te Poétiques
Partenaire du Yaouank Festival 2019
Production Le pont Supérieur / Université Rennes 2 – 2019
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr