Résumé
Du haut de la vieille ville de Jérusalem, des centaines de toits en enfilade dessinent une cité où le temps semble suspendu. Au loin, brille le dôme d’une mosquée.Tandis qu’un patriarche grec garde l’église du Saint Sépulcre, des juifs prient devant le mur des Lamentations. A la porte de Damas, un enfant palestinien fait voler son cerf volant, devant des soldats en faction. Des nuages assombrissent le Mont des Oliviers. C’est le premier jour de l’Intifada.
Réalisé dans le cadre du festival de cinéma de Rennes Métropole Travelling Jérusalem.
David Sauveur, photographe de l’agence VU, est tiraillé entre son envie de témoigner des chaos du monde et des recherches plus plastiques sur le paysage et la ville. Il mène donc en parallèle des travaux fort différents dans leur facture et leurs enjeux, mais qui se retrouvent dans un questionnement des possibles et des fonctions de la photographie. C’est en Palestine qu’il a développé longuement le suivi de l’actualité et exploré une situation complexe dans des images classiques organisées en récits. C’est en Bretagne, puis à Jérusalem, qu’il a travaillé au Polaroid pour proposer de petits carrés sensibles qui explorent des espaces dans lesquels le temps semble suspendu. A Jérusalem, il a poussé plus loin cette recherche qui s’approprie un outil « amateur » en réalisant également des images de reportage avec cette technique. L’ensemble propose une approche singulière du paysage et bouscule les conventions sur l’image de la ville.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Réalisé dans le cadre du festival de cinéma de Rennes Métropole Travelling Jérusalem
Photographe David Sauveur
Réalisation Mirabelle Fréville
Montage Sylvain Quiviger
Musique Amit Weisberger (violon) et Florent Labodinière (oud)
Prises de sons et mixage Christian Allio
Production Clair Obscur
Avec la participation des Champs Libres
Production exécutive Université Rennes 2 – CREA
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr