Dans le cadre du Cours public 2020 du campus Mazier, la conférence Affréter un navire en méditerranée : commerce maritime, économie et politique aux XVIIe et XVIIIe siècles, donnée par Guillaume Calafat, maître de conférences d’histoire moderne, Université Panthéon Sorbonne.
À partir des contrats d’affrètement dressés dans les chancelleries consulaires françaises de l’époque moderne en Afrique du nord, cette présentation vise à brosser une cartographie des grandes escales méditerranéennes de l’époque moderne. Il s’agira de réfléchir aux fondements et aux modalités juridiques et diplomatiques des règles du commerce et de la navigation, par-delà les frontières politiques et religieuses de la région.
L’étude des contrats nous permettra par ailleurs de réfléchir aux mécanismes de l’offre et de la demande en Méditerranée, entre affréteurs ottomans (musulmans, mais aussi juifs et chrétiens) et capitaines français. La présentation se conclura par une étude de cas au sujet de la lucrative économie du pèlerinage à La Mecque par mer aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Intégrer cette ressource