L’encyclopédie des migrants | Le film documentaire
Résumé
L’Encyclopédie des migrants est un projet artistique initié par Paloma Fernández Sobrino et coordonné par l’association L’âge de la tortue. Né à Rennes, ce projet de coopération européenne s’est développé entre 2014 et 2017, dans 8 villes de la façade atlantique, en France, en Espagne, au Portugal et à Gibraltar.
Cette encyclopédie est constituée de 400 témoignages sous forme de lettres intimes accompagnées d’un portrait photographique de chaque témoin. Elle contient aussi 16 textes écrits par des chercheurs en sciences humaines et sociales.
Ce film documentaire retrace les étapes du projet dans sa globalité, de la naissance de l’idée à la production finale de l’ouvrage, en passant par le processus de création et la démarche collective. Il rend compte de la « fabrique » du projet, qui a mobilisé près de 700 personnes. Tourné sur les territoires du projet en France, en Espagne, au Portugal et à Gibraltar, ce film a été réalisé dans un but pédagogique. Outil de mémoire du projet.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Réalisation
Frédéric Leterrier et Benoît Raoulx
Assistant à la réalisation
Martin Benoist
Assistant tournage et montage
Benoît Curial
Assistante tournage
Margaux Verove
Une coproduction
L’âge de la tortue / Programme FRESH
Dans le cadre d’une action du programme
Film et recherche en sciences humaines (FRESH) porté conjointement par la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen–Normandie (MRSH) et la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB)
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr