La Bao Acou a été créée en 1997 en Ile-de-France. Elle s’est installée en Bretagne en 2008. Elle travaille en région et au plan national. Plus de 2000 dates à son actif et 4 résidences longues dans le cadre de projet de territoire.
Sa recherche artistique repose sur un processus de création, de l’écriture à la représentation, au coeur de la poésie et du théâtre, en lien avec d’autres arts, dans une relation sans cesse renouvelée avec le public.
L’association soutient le travail de création de Benoit Schwartz, comédien, auteur et metteur en scène et pédagogue, et de Cécile Mangin, conceptrice de projets artistiques et culturels et metteur en scène. Ils travaillent en duo et invitent régulièrement d’autres artistes à les rejoindre.
Dans le cadre de certains de leurs précédents projets, les deux artistes ont mené plusieurs créations fondées sur un travail de collecte puis de réécriture poétique de la parole collectée : en EHPAD, à domicile (auprès de personnes âgées), auprès de personnes en situation de précarité (Secours Populaire Français), auprès des enfants (dans le cadre scolaire et périscolaire).