Vincent Berger est président de l’université Paris Diderot – Paris 7 depuis le 6 mai 2009, réélu le 13 mars 2012. Il est aussi à la présidence du board de l’Idex Sorbonne Paris Cité. Il a également été rapporteur national des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche organisées au deuxième semestre 2012 pour préparer une nouvelle loi sur l’ESR.
Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, Vincent Berger a travaillé au Laboratoire central de recherches du groupe Thales (ex-Thomson CSF) de 1990 à 2001, avant de devenir professeur à l’université Paris Diderot. Ses recherches concernent la physique des hétérostructures semiconductrices et des dispositifs optoélectroniques (détecteurs infrarouge, sources de photons jumeaux, dispositifs non linéaires, matériaux photoniques). Il a exercé les fonctions de directeur du laboratoire « Matériaux et phénomènes quantiques » (devenu UMR en 2005), puis directeur de l’UFR de physique de 2006 à début 2009.
Expert pour le Centre d’analyse stratégique, il est également membre de l’Institut de l’Entreprise et de l’Institut universitaire de France (IUF). Il a écrit plus de 150 publications et déposé une quinzaine de brevets. Vincent Berger est aussi président de l’association pour la réunification en Corée du sud des manuscrits coréens (association pour la réunification en Corée du sud du Fond documentaire des protocoles royaux de la Dynastie Joseon).
Décorations : Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, prix Fabry De Gramont décerné par la Société française d’optique en 2001, prix Young Innovator décerné par le MIT.