Né en 1981, Jean-Romain Vesperini se forme à l’école du Théâtre National de Chaillot et à la Guildhall School of Music and Drama à Londres qu’il intègre en tant que baryton.
Parallèlement, il travaille la mise en scène et se forme comme assistant aux côtés de Jérôme Savary, Pierluigi Pizzi, Lukas Hemleb à l’Opéra comique, au Rossini Opera Festival de Pesaro, au Festival d’Aix en Provence. Depuis 2007, il travaille régulièrement avec Georges Lavaudant sur de nombreuses productions lyriques : Attila de Verdi à Vérone, La Clémence de Titus de Mozart à L’Opéra de Lyon, Andromaque de Grétry au festival de Schwetzingen en Allemagne puis à Montpellier, ainsi qu’au théâtre dans La Nuit de l’iguane de Tennessee Williams à la MC 93 de Bobigny, puis dans La Tempête de Shakespeare créée aux Nuits d’été de Fourvières et à la MC93 de Bobigny.
Il collabore aussi depuis 2008 avec Peter Stein, notamment sur La Dame de Pique de Tchaïkovsky, puis Lulu de Berg, représentée en mai 2009 à l’Opéra de Lyon. Il en réalisera seul la mise en scène à la Scala de Milan et au Wiener Festwochen la saison suivante.
En tant que metteur en scène, il produit Le Secret de Susanne d’Ermanno Wolf-Ferrari, La Belle Hélène et Monsieur Choufleuri restera chez lui d’Offenbach dans le cadre de l’atelier d’art lyrique des Postgraduates à la Guildhall School , La Fedeltà Premiata de Joseph Haydn avec la Schola Cantorum. À Paris, il met en scène L’Affaire de la rue Lourcine d’Eugène Labiche au Théâtre du Ranelagh ainsi que Due Fratelli de Fausto Paravidino au Théâtre du Gymnase, pièce qu’il a aussi traduite.
L’Opéra de Lyon vient de lui confier la mise en scène de Douce et Barbe Bleue d’Isabelle Aboulker, qui sera reprise au Théâtre de la Croix-Rousse en janvier 2012. La saison prochaine, il mettra en scène La Traviata de Verdi à l’Opéra de Limoges en coproduction avec l’Opéra de Reims et l’Opéra de Rennes, après avoir assisté Jean-Louis Martinoty dans la mise en scène de Faust de Gounod à l’Opéra Bastille en octobre 2011, puis Georges Lavaudant dans La Cerisaie de Philippe Fénelon à l’Opéra Garnier en janvier 2012.
En 2013, il met en scène La dame de mer ecrit par Henrik Ibsen.
Il est depuis 2008 metteur en scène-résident du Festival des Nuits d’été de Corté pour lequel il a mis en scène Don Giovanni en 2010.