Observation intégrée du processus de création de la pièce O Purgatório/A Divina Comédia
par la compagnie Teatro O Bando
Résumé
L’observation intégrée du processus de création de la pièce O Purgatório/A Divina Comédia, adaptation de la Divine comédie de Dante par la compagnie Teatro O Bando et João Brites, a eu lieu à Vale de Barris (Palmela, Portugal) du 22 au 27 avril 2019. Il s’agissait de constituer une communauté d’observateurs élargie de 25 membres : des chercheurs, des artistes, des médiateurs, des spectateurs et des étudiants, tous munis d’un cahier d’annotation numérique et des mêmes prérogatives avec un protocole d’observation précis. L’un des enjeux ayant été de saisir les ressorts de ce processus de création théâtrale observé au cours d’une semaine d’immersion dans trois différents lieux de travail de cette création : les bâtiments de la compagnie à Vale de Barris à Palmela, l’espace des répétitions avec le chœur amateur de Setúbal dans cette ville et l’Avenida da Liberdade, à Lisbonne, lieu emblématique de la manifestation des commémorations de la Révolution des œillets du 25 avril 1974. Le film s’appuie sur des photographies et des vidéos réalisées au cours de cette observation de la création un mois et demi avant la première du spectacle.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Auteur Hirton Fernandes Junior et Ana Clara Santos
Réalisateur Miguel Mares
Produit par ARGOS, Programme Europe Créative Culture, Centro de Estudos de Teatro (universidad de Lisboa) et Teatro Bando
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr