Rogério Lima est professeur à l’Université de Brasilia (UNB). Son projet de recherche, intitulé « A transgressão das fronteiras e do território das formas narrativas contemporâneas na memorialística ficcional pós-ditadura na América Latina: Tununa Mercado, Ronaldo Costa Fernandes, Alberto Manguel, Teixeira Coelho« , se propose d’analyser la production récente latino-américaine (brésilienne et argentine) dans le domaine de la fiction romanesque et du récit cinématographique concernant les formes de représentation de la mémoire de la période des dictatures brésilienne et argentine. Son projet est consacré à une problématique de recherche qui s’interroge sur les articulations entre mémoire, identité et territoire ; il s’inscrit ainsi dans les axes principaux de l’Equipe ERIMIT.
Enseignement et recherche
Enseignement
- Introduction à la Théorie Littéraire
- Littérature Brésilienne
- Littérature, Culture et Cinéma
Axes de recherche
- Littérature et Culture: formes narratives contemporaines (art, musique, photographie, mode etc.)
- Littérature et Cinéma : formes de représentations fictionnelles
- Littérature et économie (Le rôle de l’argent dans les récits de fiction et dans la poésie)
- Littérature et politique (Les récits fictionnels post dictatures dans la littérature de l‘Amérique du Sud depuis les années 1990)
- Relations Intellectuelles Transatlantiques (Charles Morazé, Roger Bastide, Gilberto Freyre, Mário de Andrade, Jorge Amado) (Brésil/France ; France/Brésil ; Brésil/Portugal).
- Littérature et frontières : identités et territoires culturels dans l’Amérique Latine
Séjours de recherche en France
- Recherche en cours avec une bourse de la Fondation CAPES et en collaboration avec l’Equipe ERIMIT/Rennes 2 : La transgression des frontières et du territoire des formes narratives contemporaines dans les fictions de la mémoire post dictatoriale de l’Amérique latine: Tununa Mercado, Ronaldo Costa Fernandes, Alberto Manguel, Teixeira Coelho.
- Recherche développée dans le cadre du Programme DEA de la Fondation des Sciences de L’Homme – Paris/CNPq (Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico – CNPq/Groupe de Recherche Charles Morazé: Relations Culturelles entre l’Amérique et la France: Charles Morazé et les intellectuels Brésiliens.