Echoes of empire : Art contemporain et histoire coloniale – Day 1 (EN)
Parallel workshops
Résumé
Jour 1 de la conférence Echoes of empire : Art contemporain et histoire coloniale (Version anglaise)
Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d’Edward Colston à Bristol au cours de l’été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d’un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire. Qu’ils soient actifs au sein de musées ou d’associations, qu’ils agissent de manière collective ou individuelle, les artistes et activistes contemporains utilisent les traces coloniales – les objets, les sites, les monuments – afin de réinterpréter les anciennes relations culturelles asymétriques entre métropole et colonie. Quel est le rôle des artistes et des conservateurs dans la réécriture de ces mémoires nationales et conflictuelles ? Dans quelle mesure un patrimoine dissonant peut-il être recadré de manière collective ? Quelles relations sont établies par les interventions des artistes autour des pratiques commémoratives entre le passé et le présent ?
Ce panel en ligne s’est déroulé dans le cadre du projet de recherche européen ECHOES (http://projectechoes.eu/), financé par le programme Horizon 2020. Il réunit des artistes, des conservateurs, des activistes et des historiens de l’art basés à Bristol, Capetown et Marseille qui cherchent à questionner dans leurs pratiques les héritages de ce passé dans l’espace urbain.
FR: Le contenu de la conférence a été traduit de manière instantanée par l’entreprise D&N (http://euty.org/), avec les contraintes de l’environnement et des moyens à dispositions.
EN: The content of the conference was translated simultaneously by the company D&N (http://euty.org/), within the constraints of the environment and the means available.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr