Né à Alger en 1951, le directeur artistique et culturel Jean Blaise passe son enfance à Ris-Orangis dans la banlieue parisienne. Licencié en lettres en 1976, il prend la direction de divers centres culturels avant de fonder en 1982-1983 la Maison de la culture de Nantes. Il s’allie dès 1989 au maire PS de Nantes, Jean-Marc Ayrault, dont il devient l’homme de confiance.
Décrit par le journal Le Monde comme « l’allumé de la vie culturelle nantaise », Jean Blaise crée en 1997 le Festival Fin de siècle, manifestation prenant le relais du Festival des Allumés qu’il a monté à Nantes dès 1990.
En 2000 il crée dans l’ancienne usine Lu le Lieu Unique, espace nantais s’étendant sur 8000m² dévolus à toutes les disciplines artistiques. Fort de ces expériences originales de grande envergure, Bertrand Delanoë le nomme directeur artistique de la première Nuit blanche à Paris. Créateur en 2007 d’Estuaire, Biennale d’art contemporain s’étendant sur tout l’estuaire de la Loire, Jean Blaise devient un personnage incontournable de la vie culturelle nantaise.
Début 2011, Jean-Marc Ayrault lui confie le poste de directeur général du Voyage à Nantes, Société Publique Locale regroupant l’Office de Tourisme de Nantes, l’Estuaire et la Société Nantes Culture et Patrimoine (qui gère le Château des ducs de Bretagne et les Machines de l’île), une structure colossale réunissant deux cents salariés et regroupant l’ensemble des services de la culture, du patrimoine et du tourisme nantais. Son but, transformer Nantes, ville de passage, en Nantes, destination touristique à l’échelle européenne.