Réserves : Dialogues intimes avec le monde naturel
Résumé
Réserves : Dialogues intimes avec le monde naturel » est un regard posé sur les espaces protégés ainsi que sur les femmes et les hommes qui en ont la charge.
Cette exposition explore les relations complexes et parfois mystérieuses que les humains entretiennent avec le monde naturel, et la rupture qu’ils nourrissent avec la nature. Partant de ce constat, François Lepage, photographe et Véronique Van Tilbeurgh, sociologue de l’environnement, tentent de d’explorer une troisième voie où l’homme serait en plus étroite connexion avec le vivant.
François Lepage explique : “Le projet Réserves a germé en 2011. J’arpente alors, après plusieurs semaines d’un reportage photographique pour les Réserves Naturelles de France, la réserve biologique de l’Isard, en Ariège. Le temps est brumeux. Mon humeur est sombre. Je marche dans la forêt à l’intérieur de moi-même. Au détour d’un bosquet, une forme végétale accroche mon regard. Dressé sur ses pattes, cornes pointées vers le ciel, un animal m’observe du coin de l’œil. Cette souche noueuse, tapissée de mousse et hérissée de fougères, ressemble à s’y méprendre… à un isard. Pure coïncidence, ou mystérieuse évidence ?”
L’exposition s’inscrit dans le cadre de « Verdoyons » et a eu lieu à la BU de l’Université Rennes 2. Elle a été conçue et réalisée par François Lepage, photographe et Véronique Van Tilbeurgh, sociologue de l’environnement. Les textes de chercheurs en environnement l’accompagne.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Réserves : Dialogues intimes avec le monde naturel
Une exposition de François Lepage, photographe et Véronique Van Tilbeurgh, sociologue de l’environnement / laboratoire ESO, visible à la BU de l’Université Rennes 2
CREA – Université Rennes 2
Images et réalisation Francis Blanchemanche
Interview Marianne Rei
Prise de son Dane Rape
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr