La Révolution française, ou le récit qu’en ont fait parfois ses historiens, ont largement gommé la diversité des élites avant 1789, réduisant volontiers les ci-devant nobles à quelques barons parasites. Elle a en parallèle légitimé le poids écrasant de la réussite scolaire dans le destin social des individus, à travers notamment l’invention des grandes écoles. Il s’agissait alors de manifester la bascule vers un système entièrement nouveau. Sans relativiser à l’excès l’œuvre révolutionnaire, on voudrait néanmoins montrer que le poids croissant de la compétence technique et de la sélection scolaire est un phénomène qui s’inscrit en France dans la très longue durée. En effet, à partir du XVIe siècle, un certain nombre d’emplois sont réservés aux lauréats de différents diplômes et concours. Au fil du temps, les procédures pour sélectionner les plus aptes s’adaptent et s’affinent, cherchant tout à la fois à recruter les plus aptes mais aussi à soutenir les enfants issus des catégories privilégiées, naturellement destinés à occuper les emplois en vue.
Une conférence de Boris Noguès.
Intégrer cette ressource
Une conférence de Boris Noguès.