Univesité Rennes 2
Contributeur > Benjamin Biolay

Révélé comme auteur-compositeur de Jardin d’hiver, l’un des derniers succès d’Henri Salvador, Benjamin Biolay est un artiste polyvalent. Chanteur salué par la critique, il a également fait ses premiers pas d’acteur avec Didine (Vincent Dietschy, 2007) et Sang froid (Sylvie Verheyde, 2006).

Benjamin Biolay naît le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône, d’un père clarinettiste amateur. Après avoir découvert le violon et le tuba, il acquiert une formation musicale classique au Conservatoire de Lyon où il apprend le trombone. À 17 ans, le jeune musicien se met finalement à la guitare.

C’est aussi au début des années 90 que Benjamin Biolay commence à composer. Il produit ainsi une première maquette avec le parolier de Liane Foly. Mais le succès se fait attendre.

Il crée son groupe Mateo Gallion et sort un premier disque en 1994 qui passe inaperçu.

Devenu un chanteur pop, il signe chez Emi. Son premier 45 tours, La révolution, sort en 1997, sans rencontrer le succès espéré. Nonchalant, cheveux longs, clope au bec, il incarne néanmoins la jeune génération de chanteur français. Très ami avec Hubert Mounier de l’ Affaire Louis Trio, il participe à leur album éponyme.

L’année suivante, il sort un nouveau 45 tours, Le jour viendra, sans plus de succès.

Mais la notoriété n’est pas loin. En 1999, il fait la rencontre de la chanteuse Keren Ann qui lui fait découvrir la musique folk. Leur collaboration amoureuse et artistique donne naissance en 2000 à La biographie de Luka Philipsen, l’album de Keren Ann. C’est également à cette époque qu’ils écrivent pour Henri Salavador. Avec Chambre avec vue, le chanteur connaît un énorme succès qui met en lumière le travail des deux compositeurs. Leur chanson Jardin d’hiver est diffusée sur toutes les radios. Mais Henri Salvador encense Keren Ann et minore le travail de son compagnon.

Ainsi, Benjamin Biolay reste dans l’ombre et travaille pour d’autres artistes : Isabelle Boulay, Hubert Mounier, puis Bambou l’ex-compagne de Serge Gainsbourg. Le jeune auteur-compositeur est d’ailleurs souvent comparé à son illustre aîné.

C’est en 2001, que Benjamin Biolay connaît enfin un succès personnel. Son premier album Rose Kennedy, sorti chez Virgin, est salué par la critique.

Il compose également l’album Salle des pas perdus de Coralie Clément, l’une de ses deux soeurs.

L’artiste donne quelques concerts et fait notamment la première partie d’Alain Souchon au Casino de Paris en 2002.

C’est cette année-là, à l’âge de 29 ans qu’il épouse l’actrice Chiara Mastroianni avec laquelle il a une petite fille.

En 2003, il compose et écrit des titres pour Valérie Lagrange, Fleuve Congo, Julien Clerc, Studio, Juliette Gréco, Aimez vous les uns les autres ou bien disparaissez.

Son deuxième album, Négatif, sort également cette année-là. Cette fois, c’est bel et bien un triomphe. Le chanteur se produit à l’Olympia à la fin de l’année.

C’est avec sa compagne qu’il interprète son troisième album, Home. Ce road-movie musical au titre décalé marque ainsi l’apogée de leur histoire d’amour, mais n’est pas un grand succès.

Le compositeur s’attaque également au cinéma puisqu’il écrit la bande originale de Clara et moi d’Arnaud Viard.

En 2005, il revient avec un album solo, À l’origine. Ce nouvel opus comporte notamment un duo avec Françoise Hardy et marque un tournant plus sombre dans l’oeuvre de l’artiste.

Ce qui ne l’empêche pas de continuer à écrire pour les autres. Il compose l’album d’ Hubert Mounier, Voyageur léger, quelques titres pour Dick Rivers avant de réaliser l’album de la jeune gagnante de la Star Academy 3, Elodie Frégé. Un pari risqué alors que la jeune femme vient de gagner un jeu de télé-réalité. Ainsi naît le Jeu des 7 erreurs dont la chanson La ceinture remporte un vif succès et dans lequel il chante en duo avec la jolie gagnante de la Star Ac.

Autre chanteuse, autre duo : il interprète Des lendemains qui chantent sur l’album de Françoise Hardy, Parenthèse.

Benjamin Biolay se lance également dans une carrière d’acteur aux côtés de Géraldine Pailhas dans Didine et de Laura Smet dans Sang froid.

Son quatrième album, Trash Yéyé sort en 2007. L’artiste vient de rompre avec son épouse. L’album est conçu dans la continuité du précédent avec des chansons à la fois romantiques et torturées qui parlent une fois encore d’amour.

Il se donne en concert à la Cigale et part en tournée.

Le chanteur apparaît sur la compilation Tombés pour Daho (2008) dans lequel il interprète Les bords de Seine avec Elli Medeiros.

En 2009, il poursuite sa carrière d’acteur dans le film d’horreur La meute avant de jouer dans la comédie Pourquoi tu pleures ? en 2011.

 

(source : http://www.premiere.fr/Star/Benjamin-Biolay-1319360)

Site internet
http://www.benjaminbiolay.com