Le guide 1 : Une approche de la complexité de l’autisme
Résumé
María Jesús Sanjuán, Parent, présidente de l’association des familles TEAdir-Aragón, Espagne, Pilar López de la Garma, Enseignante et psychologue, directrice du centre d’éducation infantile Patinete, responsable du soutien scolaire à Espacio Torreón, Espagne et Gracia Viscasillas, Psychologue clinicienne, responsable clinique des centres d’éducation infantile Patinete et Espacio Torreón, Espagne, présentent un guide pour l’inclusion qui se veut non-protocolaire en tenant compte de quelques caractéristiques de l’autisme.
Discutant : Jean-Pierre Rouillon, directeur du Centre thérapeutique et de recherche de Nonette, France
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Projet Erasmus+ IREAMS – Inclusion Raisonnée des Enfants Autistes en Milieu Scolaire à Bruxelles le 3 juin 2022
Les partenaires : Antenne 110 (Genval, Belgique) ; Asociacion de familias TEAdir-Aragon (España) ; Association Child ans Space (Bulgarie) ; Association de familles La Main à l’Oreille (France) ; Centre Hospitalier de Cadillac (France) ; Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonnette (Clermont-Ferrand, France) ; Centros de éducation infantil Patinete (Zaragoza, España) ; Etablissement Public de Santé mentale de Ville-Evrard (France) ; Fondazione Martin Egge Onlus (Venecia, Italia) ; Fundacion Atencion Temprana (Zaragoza, España) ; Le Courtil (Leers-Nord, Tournai, Belgique) ; Université Rennes 2 (France) ; Université de Bordeaux, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education d’Aquitaine (Bordeaux, France)
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr