Nouveau venu des pauses théâtres, le cycle émergence, entend, une fois par an, se pencher sur le présent en renouvellement et le futur de la création scénique contemporaine. Ce temps d’échanges avec des artistes dont les créations sont de plus en plus repérées sans qu’ils soient encore inscrits de manière régulière dans les circuits les plus institutionnalisés se situera sur deux niveaux : les conditions de travail, les soutiens au développement, les moyens de reconnaissance et de structuration, mais aussi sur le plan plus proprement artistique et des aspirations des invités présents. Qu’est-ce que proposer aujourd’hui un geste créateur émergent ? Quelles en seraient les qualités, la « nouveauté » – cette nouveauté demeure-t-elle d’ailleurs le critère premier ? Raphaël Mars, fondateur de la compagnie Vesta et Charlotte Blin, membre du collectif AÏE AÏE AÏE sont les premiers à venir partager avec nous ce nouveau temps de réflexion.
Rencontre organisée en partenariat avec Au bout du plongeoir par Dominique Chrétien (PAST en Arts du spectacle) et les étudiants du master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique et modérée par Bénédicte Boisson (MCF en études théâtrales) et Dominique Chrétien (PAST en études théâtrales).
Intégrer cette ressource
Rencontre organisée en partenariat avec Au bout du plongeoir par Dominique Chrétien et les étudiants du master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique et modérée par Bénédicte Boisson (MCF en études théâtrales) et Dominique Chrétien (PAST en études théâtrales).
Avec le Soutien du Centre de Ressources et d’Études Audiovisuelles (CREA) de l’université Rennes 2
Crédit photo : © Laura Parize
© Université Rennes 2 – Avril 2023