Univesité Rennes 2
DATE 19-06-2023 DURÉE 00:03:46 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Droit, Économie-Gestion (Généralités) Auteur Université Rennes 2

Résumé

Gaël Hénaff est Maître de conférences en droit privé à l’université Rennes 2. Lui et sa collègue Emilie Potin, sociologue travaillent   sur l’usage des dispositifs numériques notamment celui du téléphone portable pour les enfants placés par l’aide sociale à l’enfance. Il existe un flou autour de ses usages juridique et d’usage. La protection des enfants est essentielle mais il faut accompagner leur entrée dans une société numérisée en leur reconnaissant une certaine autonomie compatible avec leur protection.

 

Maintenant il faut que les ambitions soient suivies non seulement par des moyens mais aussi par des pratiques. Le projet pour l’enfant, document obligatoire assurant un véritable suivi à la fois global et individualisé des enfants dans le cadre de mesures d’assistance éducative, a été mis en place par la loi de 2007. Il n’est cependant toujours pas effectif dans la majorité des départements (Rapport Ramadier Goulet 2019). Complexité, lourdeur, formalisme… sont bien souvent invoqués pour en refuser la rédaction.