Femmes et handicap : quelles vulnérabilités pour les femmes avec traumatisme crânien ?
avec Virginie Dardier
Résumé
Maître de conférences en psychologie du développement (laboratoire LP3C), Virginie Dardier travaille sur les questions de handicap et plus particulièrement avec les personnes victimes d’un traumatisme crânien en collaboration avec l’ association de famille l’AFTC35 (Françoise Lamy) et en lien avec des professionnels du centre de rééducation de Rennes-Beaulieu (Nolwenn Troles et Delphine Sonrier).
Cette recherche concerne les violences faites aux femmes en situation de handicap. Les problématiques des femmes victimes d’un traumatisme crânien ne sont pas étudiées en neuropsychologie et des victimes potentielles de violence.
L’objectif de notre groupe de travail est de donner la parole aux femmes avec TC et à leur famille pour mieux comprendre comment leurs troubles cognitifs,et notamment leurs troubles de la cognition sociale qui sont des troubles invisibles et peuvent constituer des risques supplémentaires de subir des violences.
Il s’agit également de mener des actions de prévention, d’information et de formation (associations, professionnels, étudiants).
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
© Université Rennes 2 – 2023
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr