Résumé
Les pics de chaleur sont de plus en plus fréquents dans les villes du fait du changement climatique et de l’environnement urbain. Pour mieux comprendre le phénomène d’îlot de chaleur urbain, nous avons réalisé un reportage avec Vincent Dubreuil, géographe climatologue du laboratoire LETG-Rennes-COSTEL – UMR 6554 CNRS. Il explique à la fois les raisons de ces épisodes de surchauffe en ville mais aussi la façon dont il travaille avec Rennes Métropole et notamment Bertrand Martin, directeur des jardins et de la biodiversité de Rennes Métropole. Cette vidéo illustre la collaboration entre la métropole de Rennes et les chercheurs depuis vingt ans mais aussi, de manière plus générale, la prégnance des enjeux climatiques pour la ville de demain.
Pour Vincent Dubreuil “Les enjeux en ville sont considérables : d’abord parce que c’est là que vivent la majorité des citoyens mais aussi parce que les villes cumulent le réchauffement climatique global et le réchauffement local lié à l’îlot de chaleur urbain, exacerbant les problèmes et questions à résoudre pour rendre ces territoires résilients dans le futur et mettre en place une ville « climato-intelligente ! “
Ce partenariat s’inscrit au sein de la Zone Atelier Armorique, dispositif du CNRS qui encourage le lien entre chercheurs et collectivités territoriales mais aussi avec le Service national d’observation OBSERVIL ainsi que dans le cadre de recherches pluridisciplinaires menées dans le Cadre de l’OSUR.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Commanditaire :
Zone Atelier Armorique – CNRS – Université Rennes 2
Intervenants
Vincent Dubreuil, Géographe et climatologue – Université Rennes 2, LETG, UMR 6554 CNRS
Charlotte Brabant, Doctorante – Université Rennes 2, LETG, UMR 6554 CNRS
Bertrand Martin, Directeur des jardins et de la biodiversité – Rennes, Ville et Métropole
Production vidéo CREA – Université Rennes 2
Réalisation, chargée de production : Marianne Rei
Cadrage, son, montage, co-réalisation : Aurélie Crété
Yann Garandel : illustrations et motion design
Télépilote de drone : Aurélien Guémené
Direction de production : Christine Zimmerman
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr