Le Congrès d’Ari Folman, une approche prospective du cinéma par l’animation
Résumé
Intervenante: Marie Cattiaut, animatrice et chercheuse indépendante
Dans Le Congrès, film réalisé par Ari Folman et sorti en 2013 en France, l’utilisation d’une technique d’animation succède à celle de la prise de vue réelle au moment où la narration fait du cinéma quelque chose d’entièrement nouveau et de fondamentalement différent. Ce choix esthétique n’est pas anodin et révèle dans un même mouvement ce que pense l’auteur des mutations que vit le cinéma à l’arrivée des nouvelles technologies numériques, et le rapport d’hétérogénéité existant entre ces deux techniques qu’il utilise. Comprise dans ce contexte, l’utilisation d’une technique d’animation permet à Ari Folman d’exprimer les craintes qu’il partage, en tant que réalisateur, avec de nombreux techniciens du cinéma face aux changements des processus de production des images mouvantes. Elle se fait l’outil prospectif par lequel s’invente le cinéma du futur, un cinéma que la science-fiction débarrasse de ses acteurs et de ses appareils et qui n’existe que par et pour ses spectateurs, au singulier dans leur propre intériorité. Dix ans après la sortie du film et alors que la question de l’utilisation des IA dans l’industrie cinématographique fait débat, on peut se demander si ce savant mélange d’observation, d’alarmisme et de nostalgie qui traverse l’œuvre n’est pas finalement inhérente à l’évolution des techniques qui a traversé l’histoire de ce média.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Captation réalisée par les étudiants du Master Ecriture du réel
Ronéan Bec
Roy El Hanna
Loïc Gaillard-Damian
Marin Laventure
Romane L’Her
Jérémy Maupomé
Noémie Rifai
Aurélie Venner
Sara Vuolle
Remerciements:
Elisa Carfantan, Jean-Baptiste Massuet, Sébastien Denis, Marie Cattiaut, Yaël Ben Nun, Patrick Le Goff, Grégory Wallet, Théophile Lemaitre, la NEF Animation, l’équipe d’Arts Pratiques & Poétique, le CREA, Université Rennes 2.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr