On tourne ? La fabrique cinématographique comme marqueur du réel dans les dessins animés de Satoshi Kon
Résumé
Intervenante: Yaël Ben Nun, chercheuse associée de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Les dessins animés du réalisateur japonais Satoshi Kon (1963-2010) dialoguent constamment avec le cinéma en prises de vues réelles. L’une des manifestations de ce dialogue est la représentation de séquences de tournages dans ses films. Ce dispositif, qui « révèle » le processus de fabrication d’un film, est courant dans le cinéma en prises de vues réelles, notamment pour produire un effet réflexif. Mais quelle signification faut-il lui donner lorsqu’il apparaît dans un dessin animé, réalisé image par image sur une table d’animation ? Les films de Satoshi Kon questionnent ainsi la relation entre les deux médiums, ainsi que notre rapport aux images. Nous proposons d’analyser ce dispositif, tel qu’il est employé par le cinéaste, à travers ses deux premiers longs métrages : Perfect Blue (1997) et Millennium Actress (2001), deux films qui invitent le spectateur dans les coulisses de la production audiovisuelle. Nous chercherons à exposer la manière dont le cinéma en prises de vues réelles se voit attribuer par cette mise en scène une fonction de médiation entre le dessin animé et le réel, tout en contribuant à la mise en place des procédés de trompel’œil qui caractérisent l’œuvre de Satoshi Kon.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Captation réalisée par les étudiants du Master Ecriture du réel
Ronéan Bec
Roy El Hanna
Loïc Gaillard-Damian
Marin Laventure
Romane L’Her
Jérémy Maupomé
Noémie Rifai
Aurélie Venner
Sara Vuolle
Remerciements:
Elisa Carfantan, Jean-Baptiste Massuet, Sébastien Denis, Marie Cattiaut, Yaël Ben Nun, Patrick Le Goff, Grégory Wallet, Théophile Lemaitre, la NEF Animation, l’équipe d’Arts Pratiques & Poétique, le CREA, Université Rennes 2.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr