Univesité Rennes 2
DATE 24-11-2023 DURÉE 00:42:54 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Cinéma Producteur Université Rennes 2

Résumé

Intervenante: Yaël Ben Nun, chercheuse associée de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Les dessins animés du réalisateur japonais Satoshi Kon (1963-2010) dialoguent constamment avec le cinéma en prises de vues réelles. L’une des manifestations de ce dialogue est la représentation de séquences de tournages dans ses films. Ce dispositif, qui « révèle » le processus de fabrication d’un film, est courant dans le cinéma en prises de vues réelles, notamment pour produire un effet réflexif. Mais quelle signification faut-il lui donner lorsqu’il apparaît dans un dessin animé, réalisé image par image sur une table d’animation ? Les films de Satoshi Kon questionnent ainsi la relation entre les deux médiums, ainsi que notre rapport aux images. Nous proposons d’analyser ce dispositif, tel qu’il est employé par le cinéaste, à travers ses deux premiers longs métrages : Perfect Blue (1997) et Millennium Actress (2001), deux films qui invitent le spectateur dans les coulisses de la production audiovisuelle. Nous chercherons à exposer la manière dont le cinéma en prises de vues réelles se voit attribuer par cette mise en scène une fonction de médiation entre le dessin animé et le réel, tout en contribuant à la mise en place des procédés de trompel’œil qui caractérisent l’œuvre de Satoshi Kon.