Revisiter le toon comme corps parasite dans les studios hollywoodiens
La série The Animaniacs en miroir de l’histoire des cartoons consacrés à l’industrie du cinéma
Résumé
Intervenant: Jean-Baptiste Massuet, Université Rennes 2
Cette communication se propose d’étudier la manière dont un stéréotype de l’histoire du cartoon (un personnage qui sème la panique ou la pagaille dans un studio de tournage de films “traditionnels”) a pu être revisité à une époque où ce parti-pris ne se faisait plus l’écho d’une réalité historique, celle de la marginalisation de ce type de films par rapport aux productions en prises de vues réelles. La série The Animaniacs (Tom Ruegger, 1993-1995) cherche en effet à faire du corps parasite du toon le lieu d’expression d’une forme de cinéphilie qui ne paraît plus vraiment en phase avec la posture critique de films comme You Ought to be in Pictures (Friz Freleng, 1940) ou encore Daffy Duck in Hollywood (Fred Avery, 1938). En mettant en miroir la série des années 1990 et ses prédécesseurs, nous chercherons à interroger les différents usages de ce corps parasite qui témoigne, chaque fois, d’un regard sur Hollywood ancré dans son époque.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Captation réalisée par les étudiants du Master Ecriture du réel
Ronéan Bec
Roy El Hanna
Loïc Gaillard-Damian
Marin Laventure
Romane L’Her
Jérémy Maupomé
Noémie Rifai
Aurélie Venner
Sara Vuolle
Remerciements:
Elisa Carfantan, Jean-Baptiste Massuet, Sébastien Denis, Marie Cattiaut, Yaël Ben Nun, Patrick Le Goff, Grégory Wallet, Théophile Lemaitre, la NEF Animation, l’équipe d’Arts Pratiques & Poétique, le CREA, Université Rennes 2.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr