Bernard Calet est né en 1958 à Charenton. Il vit et travaille à Tours et à Angers.
Dès la fin des années 1980, son travail se détermine par l’appropriation d’éléments architecturaux souvent associés aux notions de passage et de déplacement (porte, escalier…). La photographie lui permet d’effectuer cet acte de prélèvement, indispensable préalable avant la création d’un dispositif où l’installation de miroirs, dans lesquels se reflètent le lieu de monstration et le spectateur, permet d’établir un ensemble de relations complexes entre différents éléments dans le but de « faire image ».
Puis, au début des années 1990, une série réalisée à partir de pavillons témoins (architectures de représentation), ouvre son travail à une dimension sociale. Dans cette continuité, l’habitat nomade (série des Mobile Home/Image) permet de condenser déplacement, architecture et image, trois instances que l’on retrouve aussi à la fin des années 1990 dans la série des Maisons/TV (réalisation par l’artiste de maquettes architecturales accueillant une télévision) où la présence du flux électronique complexifie la mobilité du sens assignée à cette œuvre.
Déplacement, condensation, mixage : c’est notre image, à travers sa relation à l’habitat, qui se trouve ainsi questionnée, dans une quête — peut-être vouée à l’impossible —, de saisir son reflet. Les dispositifs de Calet se caractérisent par leur légèreté, leur délicatesse, et s’imposent au spectateur délestés de toute arrogance.
Site internet