La politique agricole commune hier, aujourd’hui, demain. Prt.1
Première partie
Résumé
Cette manifestation est organisée par le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes à l’occasion de ses 5 ans d’existence et en hommage à Gilbert Noël, professeur d’histoire contemporaine au laboratoire CERHIO (UMR CNRS 6258, Université Rennes 2) et Chaire européenne Jean Monnet. Ce colloque vise à analyser la PAC à un moment charnière en replaçant l’évolution récente dans la durée sous un angle historique et en se projetant dans l’avenir pour dessiner plusieurs scénarios d’évolution possible pour « l’après 2013 » et même au-delà de 2020.
Le colloque s’ouvre avec l’allocution de bienvenue de Jean-Emile Gombert (vice-président de l’Université Rennes 2, directeur de la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne, président de l’institut Confucius de Bretagne) suivie de l’allocution de bienvenue de Catherine Flaesch-Mougin (professeure de droit public à l’Université Rennes 1, Chaire européenne Jean Monnet, directrice du Centre de recherches européennes de Rennes (CEDRE), département de l’Institut de l’Ouest: Droit et Europe (IODE-UMR – CNRS 6262), coordinatrice du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes et responsable de la Chaire UNESCO « Intégrations régionales »).
S’ensuit l’ouverture des travaux, sous la présidence de Jean Raux (ancien professeur à l’université de Rennes 1, Chaire européenne Jean Monnet de droit européen).
Plus tard, deux pionniers de la PAC témoignent: Georges Rencki (ancien collaborateur de Sicco Mansholt, docteur en droit, directeur général honoraire de la commission européenne, professeur au Collège d’Europe), et André Pochon (ancien agriculteur, secrétaire de l’association Paysan et citoyen, fondateur du Réseau agriculture durable).
Yves Jean (professeur de géographie à l’Université de Poitiers, directeur de l’UFR sciences humaines et arts, co-directeur de l’équipe de recherche Identité et connaissance des territoires et des environnements en mutations (ICOTEM)) intervient par la suite autour du sujet suivant: « La PAC, première politique commune de la Communauté : un regard de géographe » puis il débat avec la salle ».
Enfin, se succèdent deux regards différents sur l’évolution de la PAC. Un regard d’économiste, celui de Christian Mouchet (professeur d’agro-économie à l’Agrocampus Rennes) et un regard de juriste, celui de Danielle Charles-Le Bihan (professeure – Université Rennes 2, Chaire européenne Jean Monnet, vice-présidente de l’Université Rennes 2, membre du Centre de recherches européennes de Rennes, département de l’Institut de l’Ouest: Droit et Europe (IODE-UMR – CNRS 6262), membre du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes.)
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisateur Philippe Marzin
Assistant réalisation Leonardo Hoyos
Opérateur son Aurélien Guémené
Directrice de production Christine Zimmermann
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr