Aaron Copland (né le 14 novembre 1900 à Brooklyn, New York – mort le 2 décembre 1990 à North Tarrytown, New York) est un compositeur de musique américain.
Ses parents sont des émigrés russes (Kaplan). Il commence ses études de piano à New-York avec Victor Wittgenstein et Clarence Adler.
De 1921 à 1924, il est à Paris où il étudie avec Ricardo Viñes au Conservatoire américain de Fontainebleau, et avec Nadia Boulanger.
De retour aux États-Unis en 1924, il commence une triple carrière de pianiste, de compositeur et de chef d’orchestre.
En 1925, Nadia Boulanger et Walter Damrosch créent sa (première) Symphonie pour orgue et orchestre. En 1925, Music for the theater et en 1927 le Concerto pour piano et orchestre sont créés par par Serge Koussevitzky et l’Orchestre Symphonique de Boston. Le Concerto pour piano et orchestre provoque un scandale pour ses emprunts à la musique de jazz. Copland sera toute sa vie attaché à l’Orchestre de Boston et à la Fondation Koussevitzky.
De 1927 à 1937 il enseigne à la New York School for Social Research.
A partir de 1928 il fonde avec R. Sessions les Copland-Sessions Concerts pour programmer la musique contemporaine américaine.
De1932 à 1933 il dirige le Festival de musique contemporaine de Yaddo, à New York. Il tente de mettre au point une esthétique qui serait typiquement américaine en empruntant au jazz et aux folklores.
De 1933 à 1944 il enseigne à la Harvard University. Il devient le compositeur le plus célèbre du pays et ses musique reflètent les mythes de la culture américaine : El Salon Mexico (1936), Billy the Kid (1938), la musique du film Des Souris et des Hommes de Lewis Milestone (1939), Rodeo, Lincoln Portrait et Fanfare for the common man (1942), Appalachian Spring (1944).
De 1940 à 1967, il dirige le département musique du Berkshire Music Center de Tanglewood où il enseigne la composition.
Dans les années 1950 il se tourne vers le sérialisme (Fantaisie pour piano). En 1950-1951 il enseigne de nouveau à Hervard. Au début des années 1960 il adopte la technique dodécaphoniste (Connotations ; Inscape)
Il est couvert de distinctions nationales : prix Pulitzer, Oscar, médaille présidentielle de la liberté, médaille d’or de musique de l’American Academy of Arts and Letters.