L’Université Rennes 2 lance « La Fabrique du spectacle », un site dédié à l’analyse de spectacles emblématiques de la scène européenne contemporaine, en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne et l’Opéra de Rennes.
Être au plus proche du processus de création : c’est toute l’ambition de cette nouvelle ressource multimédia réalisée sous la direction de Sophie Lucet, professeure en Études théâtrales de l’Université Rennes 2. Au travers d’une immersion sur les planches, « La fabrique du spectacle » permet à chacun d’entrer dans les coulisses de grandes productions et de décrypter l’acte de création en profondeur.
Ce portail propose une série d’entretiens avec des chercheurs spécialisés et les membres de l’équipe de création de chaque spectacle (acteurs, metteurs en scène, techniciens, etc.). Ces entretiens sont illustrés par des vidéos de répétitions et de filages auxquels s’ajoutent des contenus variés tel que photographies, plans de scénographie, notes d’intention, articles de chercheurs, etc.
Au total, six spectacles seront étudiés d’ici fin 2015. Aujourd’hui, trois productions sont d’ores et déjà analysées : Les Oiseaux d’Aristophane, mise en scène de Madeleine Louarn, Living d’après le Living Theatre, mise en scène de Stanislas Nordey et Le Misanthrope de Molière, mise en scène de Jean-François Sivadier.
Par la suite, trois nouveaux spectacles seront proposés : Oncle Vania de Tchekhov, mis en scène par Éric Lacascade, La Mégère apprivoisée de William Shakespeare, mis en scène par Mélanie Leray – pièce jouée au TNB du 8 au 17 janvier 2015- , et La Cenerentolla, opéra diffusé sur grand écran place de la mairie en juin 2015.
« La fabrique du spectacle » s’adresse à un large public, depuis les étudiants jusqu’aux enseignants, mais aussi aux acteurs culturels et au grand public désireux de connaître l’envers du décor. L’Université Rennes 2 poursuit ainsi sa volonté de partager des savoirs au plus grand nombre, grâce à toutes les ressources audiovisuelles et multimédia en libre accès sur l’aire d’u.
Parcourez directement la Fabrique du Spectacle à l’adresse suivante : http://www.fabrique-du-spectacle.fr/
Ce portail a été réalisé en coproduction avec l’Université Ouverte des Humanités (UOH) avec le soutien de Rennes Métropole, de la région Bretagne et de l’Université Européenne de Bretagne (UEB).