Pour la 4ème édition d’Opéras sur écran(s), l’Opéra de Rennes et l’Université Rennes 2 renouvellent leur partenariat. L’Université filme notamment les coulisses de La Cenerentola pour le projet multimédia « La Fabrique du spectacle ».
« La Fabrique du spectacle » est un site dédié à l’analyse de spectacles emblématiques de la scène européenne avec un objectif : être au plus proche de la création. Ce projet multimédia permet une totale immersion dans les coulisses de grandes productions pour appréhender le processus de création dans sa globalité, de l’écriture à la répétition générale.
Dans le cadre de la Cenerentola sur écran(s), Le CREA (centre de ressources et d’études audiovisuelles) de l’Université Rennes 2 a assisté à l’ensemble des étapes de création de ce grand événement populaire. De la construction des décors jusqu’aux dernières répétitions, le CREA a suivi les chanteurs, les équipes artistiques, techniques et administratives dans la réalisation de cet opéra diffusé sur grand écran place de la mairie le 5 juin.
Le CREA a également réalisé un reportage sur un effet spécial prévu pendant la représentation. Une prouesse technique filmée de l’intérieur, que le public de la Cenerentola découvrira pendant l’entracte.
Ces traces numériques mettent en lumière la complexité du processus de création et la diversité des corps de métiers liées à un tel événement. Toutes ces images seront ensuite analysées par une équipe de chercheurs de l’Université Rennes 2, sous la direction scientifique de Sophie Lucet, Professeure en études théâtrales. Elle vous en dit plus sur le projet dans cette vidéo de présentation.
« La fabrique du spectacle » s’adresse à un large public, depuis les étudiants jusqu’aux enseignants, mais aussi aux acteurs culturels et au grand public désireux de connaître l’envers du décor. L’Université Rennes 2 poursuit ainsi sa politique de production de ressources en accès libre, disponibles sur l’aire d’u, le webmédia de l’Université.
Entretien avec Laura Naudeix, enseignante-chercheuse en études théâtrales
à l’Université Rennes 2
Quelle est l’originalité du projet La Fabrique du Spectacle ?
Ce projet est très original, car il fait se croiser trois « mondes »: celui du théâtre qui ouvre ses portes et accepte de se laisse envahir par une autre équipe de travail, la recherche qui tente d’observer et de mettre en mots les phénomènes artistiques et esthétiques afin de les comprendre, et enfin les équipes de tournage qui ont leur propre logique et leur propre regard, documentant et recomposant à leur tour le réel.
Comment ce projet vous aide dans vos recherches ?
C’est justement ce croisement qui me permet, en tant que chercheur, de réfléchir à des notions à la fois pratiques et théoriques, en observant et fixant le travail des répétitions et en interrogeant les artistes, acteurs et artisans du projet. J’espère en retirer une nouvelle manière de comprendre les usages de la répétition, et les interventions qui concourent à la fabrication d’un projet aussi complexe qu’un spectacle d’opéra.