Si le temps de l’exposition, de la présentation d’œuvres dans un espace dédié, est connu du public, en revanche, le temps situé en amont, celui de la production et du processus artistique, est moins identifié. Quelles sont vraiment les étapes qui mènent de l’idée à la réalisation de l’œuvre ?
L’observation des évolutions de l’art dans la période contemporaine fait apparaître de multiples transformations dans les démarches de création. Le champ artistique est pluriel, de nouvelles pratiques émergent et se croisent, les investigations s’étendent. L’artiste plasticien·ne se nourrit ainsi de domaines extérieurs à l’art (philosophie, sciences, archéologie, sociologie, etc.) et croise différents champs artistiques (arts plastiques, cinéma, danse, théâtre, etc.) qui deviendront intrinsèques à son œuvre.
Ce colloque abordera la question et les enjeux de la pluri/trans/interdisciplinarité dans la production artistique et dans le cadre de projets en éducation artistique et culturelle à l’École. Comment chaque protagoniste – artiste, élève, enseignant·e, médiateur·trice – appréhende-t-il·elle les notions de pluri/trans/ interdisciplinarité ?
En quoi la découverte d’un processus de production participe-t-elle à la construction de compétences plurielles chez l’élève ? Quels croisements des disciplines cela implique ou produit-il ?
Qu’en est-il du cheminement de l’artiste dans sa pratique ? De quelles rencontres se nourrissent œuvres et démarches de création ?