Le projet Sociologies @ Ouest vise à lutter contre le décrochage des étudiants de sociologie en licence 1 et licence 2 qui ne maîtrisent ni les pré-requis universitaires (production écrite et raisonnement abstrait), ni les codes de l’université. L’objectif de ce projet est d’amener les étudiants à acquérir ces compétences à partir de nouvelles formes pédagogiques fondées sur l’auto-apprentissage, l’auto-formation entre étudiants tout en faisant appel à leur créativité. Il s’agit de penser autrement la pédagogie, d’établir un rapport différent au savoir universitaire tout en diversifiant les supports d’apprentissage pour amener les étudiants à être en capacité de rentrer dans des démarches d’apprentissage. Ainsi, le traitement du décrochage se fait selon une double entrée : donner du sens à l’apprentissage tout en améliorant les pré-requis mal stabilisés. Les technologiques numériques ont été utilisées pour répondre à ces enjeux en développant la créativité chez les étudiants tout en leur proposer des environnements pédagogiques en ligne pour favoriser la collaboration et le partage.
Ce projet a mobilisé les départements de sociologie des universités Rennes 2 et Bretagne Occidentale (Brest) pour que les étudiants puissent se rencontrer, collaborer et s’intégrer à l’université ; et que les enseignants mobilisent d’autres modalités d’enseignement de la sociologie en la faisant sortir de la salle de classe.
Le projet vise trois volets d’enseignements :
Volet 1 : « pratiques de recherche » (UR2) et « Observation des mondes sociaux » (UBO), (Licence 1) des observations sur une thématique commune ont été effectuées dans les deux universités. Les étudiants ont ensuite confronté leurs productions déposées sur un espace numérique. Ces échanges ont été complétés par des visioconférences et des classes virtuelles.
Volet 2 : « Introduction à la sociologie » (UR2) et « Questions de société et questions de sociologie » (UBO), (Licence 1) – focus de la communication, détaillé ci-dessous
Volet 3 : Production d’une enquête en commun en méthodologie du questionnaire. De l’élaboration du questionnement à l’analyse des données, l’ensemble de la procédure de collecte, de traitement et d’analyse des données (Licence 2)