Univesité Rennes 2

Les collections > colloques et séminaires

Académie d'été "Etudes sur le Genre"

Académie d’été "Etudes sur le Genre" Organisées par le Service Formation Continue (SFC) de l’Université Rennes 2 et le Service de Formation Continue et d’Education Permanente (SUFCEP) de l’Université de Bretagne Occidentale, les Académies d’été du diplôme interuniversitaire numérique « Études sur le genre » sont ouvertes à tous les publics intéressés par ces questions. Ces journées se veulent un espace de réflexion autour de l’éducation à l’égalité comme enjeu social plus que jamais d’actualité. Le DIU numérique « Etudes sur le genre » a été créé pour répondre à la demande de formation professionnelle sur les questions liées au genre, à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur privé, public, associatif. Cette formation d’une durée de 120 heures dont l’admission se fait sur dossier et entretien est exclusivement ouverte au public en formation continue (salariés-es du secteur privé, public, associatif, élus-es, militants-es, chargés-es de projets, d’action, de mission et de politiques d’égalité entre les femmes et les hommes...)   http://www.univ-rennes2.fr/sfc/diplome-interuniversitaire-etudes-sur-genre  

Académie d'été "Etudes sur le Genre"

Colloque “La (R)évolution du coworking”

Retour en vidéos sur la présentation officielle des résultats du programme de recherche scientifique PÉRI#WORK « Travailler à la marge ? Les espaces de travail collaboratif comme nœuds d’un nouveau système de mobilités hors métropole ». Cet évènement a aussi été l’occasion de souligner le lancement de l’ouvrage « La (R)évolution du coworking » dirigé par Diane-Gabrielle Tremblay et Gerhard Krauss. Cet ouvrage et ce projet jettent un regard nouveau et pluridisciplinaire sur le coworking, phénomène qui va de pair avec la montée en puissance de la digitalisation du travail. Cette nouvelle forme d’organisation du travail est portée par des individus soucieux de maîtriser et d’équilibrer leur projet de vie et leur activité professionnelle. Il s’agit aujourd’hui d’un vrai phénomène de société. Cette demi-journée d’échanges croisera les enseignements du travail de recherche avec les retours d’expérience d’acteurs de terrain autour de deux tables rondes : Les nouvelles formes de coopération Mobilités, dynamique économique, aménagement du territoire : Les nouveaux espaces de travail collaboratifs accélérateurs des « transitions » ?

Colloque “La (R)évolution du coworking”

Journée d'études | La fabrique cinématographique vue par le cinéma d’animation

Journée d’études sous la direction d’Elisa Carfantan et Jean-Baptiste Massuet La représentation de la fabrique cinématographique par le biais du cinéma engage une forme de réflexivité qui opère à deux niveaux : d’abord celui du représenté, c’est-à-dire des choix opérés par les cinéastes quant à ce que l’on choisit (ou non) de montrer de cette fabrique à l’écran ; mais aussi celui du dispositif même de représentation, puisque la technique permettant de produire les images en question est bien souvent la même que celle qui apparaît sur ces dernières. Filmer – par exemple – une caméra sur un plateau de tournage revient ainsi à mettre en place un jeu de miroir assez évident, qui redouble au plan diégétique ce qui se passe au plan génétique, et qui invite le spectateur à percevoir à l’écran le dispositif même par lequel les images qu’il regarde sont conçues. C’est sans doute pour cette raison que le métafilm donne la plupart du temps le sentiment de nous « renseigner » sur l’envers du cinéma, de nous donner à voir en toute transparence une réalité que les autres films s’évertuent à cacher : leurs reconstructions imaginaires des tournages sont ainsi dissimulées sous le vernis d’un pseudo-réalisme que détermine en grande partie cette dimension spéculaire. L’animation s’est également prêtée à ce jeu d’auto-représentation, que ce soit pour informer le public de ses méthodes de fabrication en composant avec une part plus ou moins importante de fantasme (How Animated Cartoons Are Made, William Carlson, 1919 ; Le Dragon récalcitrant, Jack Kinney, Hamilton Luske, Alfred L. Werker, Jack Cutting, Ub Iwerks, 1941), ou pour s’inspirer des imaginaires lui étant associés, comme on le voit dans Invocation (Robert Morgan, 2013), où la caméra d’animation devient une machine organique qui donne littéralement vie à des êtres de chair dupliqués d’après les figures filmées image par image. Mais qu’en est-il par ailleurs des croisements menant l’animation à représenter un dispositif qui lui est fondamentalement étranger, à savoir celui des films réalisés en prises de vues réelles ? En l’absence de l’appareillage propre à ces films, l’animation joue en effet sur un autre plan que celui du miroir pour représenter gestes et objets du cinéma, dont elle révèle en réalité plusieurs imaginaires sous-jacents, mais de manière désaxée. Cette journée portera ainsi sur la manière dont les films d’animation se représentent la fabrique du cinéma « traditionnel », de la préproduction à la diffusion en salle, en passant par le plateau de tournage (machines, techniciens, acteurs), la postproduction (montage), ou encore la vie privée des stars (interviews, coulisses). Les enjeux historiques des relations entre ces deux régimes de représentation seront en ce sens moins discutés que les choix se dégageant de la représentation de l’un par l’autre : pourquoi et comment donner à voir telles pratiques, tels acteurs (au sens large) et tels appareils ? Comment les cinéastes d’animation se saisissent-ils de cette place particulière qui est la leur, dès lors qu’ils décident de mettre en images une manière de concevoir les films qu’ils ont justement choisi de ne pas adopter ? Quel regard portent-ils sur cette fabrique cinématographique que l’animation a précisément permis de réinventer par le biais de ses propres techniques ? Et par extension, qu’est-ce que l’animation nous révèle de l’idée que l’on se fait du cinéma à telle ou telle époque, non plus seulement au plan théorique comme cela a souvent été analysé , mais cette fois plutôt au plan des imaginaires culturels, techniques et sociaux ? Cette journée d’études se veut la plus ouverte possible afin de proposer un panel varié d’approches du sujet. On accueillera ainsi des communications portant sur ces reconfigurations animées de divers pans de la fabrique cinématographique, sans nécessairement privilégier une période, un espace géographique ou une forme d’animation en particulier.

Journée d'études | La fabrique cinématographique vue par le cinéma d’animation

Les rencontres d'histoire

Rendez-vous annuel de l'histoire aux Champs-Libres de Rennes. Les Champs Libres, le musée de Bretagne et le département Histoire de l’université Rennes 2 s’associent pour nous offrir une série de conférences sur un grand thème de l'historiographie. C'est l'occasion d'être éclairé sur des grandes questions historiques et de les mettre en perspective avec l'actualité.

Les rencontres d'histoire

Dépressions modernes - Cliniques des variétés de l’humeur

En France, pays européen fort consommateur d’antidépresseurs, la dépression est au centre des préoccupations en matière de santé mentale. Après un usage médical discret, elle est aujourd’hui toujours plus diagnostiquée, avec un épisode plus ou moins bref et/ou une intensité plus ou moins sévère. Son extension est telle que l’on peut parler d’un phénomène de masse, au point d’en faire le mal caractéristique de notre civilisation. En augmentation constante, les déprimes passagères comme les troubles bipolaires et les différentes formes de burn-out en témoignent à leur manière. De telle sorte qu’il est beaucoup plus approprié concernant ces phénomènes de l’humeur de parler des dépressions au pluriel. Mais quel lien avec l’époque ? En quoi le discours capitaliste (néolibéralisme) et notre société de consommation s’y avèrent-ils impliqués ? Force est par ailleurs de constater que les limites de la dépression sont floues dans les classifications standardisées, si bien que son entité clinique demeure nébuleuse et tentaculaire. Aussi n’est-il pas nécessaire de questionner les différentes cliniques que cette entité recouvre, voire escamote ? Ce colloque international interdisciplinaire en psychopathologie et clinique psychanalytique et ouvert aux autres disciplines entend ainsi questionner le champ de la dite dépression dont l’extension interroge. Cette généralisation des affects dépressifs appelle en effet à se questionner dans ses conditions d’émergence et de diffusion (sociale et politique), aussi bien dans ses soubassements et ressorts subjectifs, que dans ses incidences psychopathologiques. En effet la déprime d’aujourd’hui semble résulter, faute de se réaliser, du fantasme d’unicité qui règne désormais en maître depuis la chute des discours porteurs d’idéaux au profit de la montée au zénith social de l’objet, que J. Lacan nommait objet a. À l’époque de l’Autre qui n’existe pas, au temps de l’individualisme démocratique de masse, les exigences narcissiques du développement personnel et son lot de diktat, la marchandisation du deuil, les protocoles et accréditations du maître moderne, etc., nécessitent à cet égard d’être examinés pour questionner l’accroissement des affects dépressifs dans la clinique contemporaine. Surtout, il semble nécessaire d’interroger les déterminations subjectives de l’affect de tristesse et de séparer l’affect dépressif, comme passion du narcissisme, du désêtre en questionnant le rapport du sujet à la jouissance, là où la libido, dans l’au-delà du principe de plaisir freudien, est indissociable de la mort. Cette clinique différentielle, Lacan la resserre à la pointe de son enseignement. Elle s’avère précieuse pour questionner la souffrance d’être et, plus spécifiquement la dépression névrotique. Elle est essentielle pour interroger l’exaltation maniaque ainsi que la douleur d’exister, cette pure culture de la pulsion de mort dans la psychose mélancolique ainsi que la logique des sacrifices et crimes propitiatoires qui peuvent en résulter. Elle permet ainsi de départir, au champ des épisodes dépressifs et des troubles de l’humeur, la dépression réactionnelle, la déprime passagère, la mélancolie simple et délirante, l’hypomanie, la psychose maniaco-dépressive, etc. Ainsi les travaux de ce colloque seront l’occasion de questionner la variété des phénomènes de l’humeur et d’examiner leur lot de manifestations contemporaines comme la souffrance au travail, le burn-out parental, le deuil pathologique, la clinique de la solitude, de l’isolement, de l’enfermement, la clinique de l’exil et du dé-racinement, les conséquences psychologiques de la covid, la clinique de la douleur chronique, la dépression du sujet âgé, les usages addictifs et leurs effets dépressifs, la clinique des passages à l’acte suicidaire. Faisant aussi appel aux arts (cinéma, littérature, etc.), les rapports entre dépression et création seront aussi interrogés. Enfin, la présentation clinique de cas sera un moment crucial du colloque, cas qui s’attacheront à transmettre des repères conceptuels, éthiques et cliniques en psychopathologie et clinique psychanalytique pour penser les logiques de traitement des affects dépressifs. S’adressant aux professionnels, chercheurs et étudiants, ce colloque international interdisciplinaire organisé par le Laboratoire RPpsy mettra ainsi au travail des questions cliniques, institutionnelles, sociales et politiques qui possèdent une actualité indéniable. Responsables scientifiques du colloque : Myriam Chérel et Romuald Hamon

Dépressions modernes - Cliniques des variétés de l’humeur

Égalisup : égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur

Après le succès de la première édi- tion du colloque international « Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement su- périeur » (Égalisup) à Montpellier en mars 2020, nous poursuivrons la ré- flexion à Rennes 2 du 5 au 7 juillet 2023. Toujours dans la perspective d’une analyse collaborative de l’égali- té des chances et des réussites dans l’enseignement supérieur (Annoot et Étienne, 2020), c’est-à-dire des inégalités inhérentes qui s’y pour- suivent, ce colloque international entend interroger autant l’accès aux études supérieures que la réussite des étudiant·e·s. Depuis les années 80, l’enseigne- ment supérieur fait face à une crois- sance sensible de ses effectifs sou- vent qualifiée de massification. Bien qu’elle soit d’ampleur variable selon les pays et les types de formation, cette démocratisation quantitative (Prost, 1992) dans l’enseignement post-obligatoire est une tendance gé- nérale dans les pays de l’OCDE. La politique européenne, à travers sa « Stratégie Europe 2020 », a en effet renforcé l’intérêt d’un « espace euro- péen de l’enseignement supérieur » (EEES) en fixant plusieurs objectifs, parmi lesquels le souhait d’atteindre « au moins 40 % des personnes âgées de 30 à 34 ans » diplômées du supérieur. Cet objectif a été atteint en moyenne, avec cependant une impor- tante hétérogénéité : 52 % en Suède, 46 % en France et 22 % en Italie1. Si l’une des caractéristiques des sys- tèmes universitaires européens tient à leur développement assez singulier selon des trajectoires et des modali- tés différentes que Musselin (2009) ordonne autour de trois modèles - humboldtien, napoléonien et britan- nique -, celle-ci rappelle que l’une « des conséquences des réformes menées depuis bientôt trente ans est d’avoir considérablement affaibli chacun de ces modèles en essayant de leur substituer un modèle alter- natif et unique » (p. 72). Ce principe est parfaitement incarné par « Rome 2020 », qui consacre le principe d’échanges de bonnes pratiques et l’aide à la concrétisation de réformes des systèmes d’enseignement su- périeur, en lien avec trois « engage- ments clés »2. Face à ces injonctions, stratégies et autres politiques éducatives, il convient d’interroger la notion d’éga- lité d’accès à l’enseignement supé- rieur autant que celle de réussite de toutes et tous en son sein, à la lu- mière de cette « bonne université » et de ce « bon enseignement » que la commission européenne s’efforce de définir depuis Bologne (Croché, 2009).

Égalisup : égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur

Les journées ANSTIA

Chaque année l'Association Nationale des Services Tice et Audiovisuels (Anstia) organise des journées d'échange sur différentes thématiques, afin de promouvoir les usages des TICE et de l’audiovisuel dans l’enseignement supérieur et la recherche. Elles permettent de favoriser une meilleure connaissance des métiers et d'échanger réflexions et compétences dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Ces rencontres permettent aussi de réaliser des actions communes, en particulier dans le domaine de la formation, de contribuer activement aux évolutions structurelles, organisationnelles et technologiques de nos établissements et de développer des démarches et concertations avec nos tutelles et les autres associations à finalité apparentée. Elle concernent les directeurs et les personnels des Services TICE, audiovisuels et/ou multimédia, les Vice-présidents et Chargés de mission TICE de nos établissements.

Les journées ANSTIA

Journée de la recherche

Associant les différentes unités de recherche de l’Université Rennes 2, la Journée Internationale de la Recherche propose chaque année des conférences interdisciplinaires sur l’actualité de la recherche selon la thématique proposée. Ouvert à tous, cet événement répond à plusieurs objectifs : favoriser les échanges entre chercheurs de disciplines différentes au sein de Rennes 2, promouvoir les recherches de Rennes 2 auprès des acteurs du territoire rennais et plus largement du grand Ouest. Cet événement est aussi l’occasion de renforcer les coopérations internationales en matière de recherche.

Journée de la recherche

« Consentir » sur le Web. De la co-production du « consentement » en contexte de publicité programmatique.

Les vidéos mises en ligne ici ont été enregistrées lors d’un colloque organisé à Rennes les 4 et 5 avril 2023, sur la façon dont les bandeaux cookies et leur design conçoivent, construisent et tentent de légitimer en droit un « consentement » à la publicité ciblée et au profilage des internautes. Ces bandeaux, apparus à la fin des années 2000 suite à une modification de la directive sur la vie privée dans les communications électroniques, ont proliféré à partir de l’entrée en application du Règlement général de protection des données, en 2018. La Loi conditionne en effet le dépôt de cookies sur le terminal de l’internaute à son accord préalable. Or, ces cookies continuent à être une technique fréquemment employée pour contribuer à la collecte massive de données à caractère personnel sur laquelle repose la publicité dite comportementale, ou programmatique. Cette publicité étant au cœur du modèle d’affaires d’un grand nombre de sites web, ceux-ci ont déployé une large panoplie de techniques destinées à produire le « consentement » de leurs visiteurs et prouver ainsi leur conformité au droit. Or, le « consentement » est un terme polysémique. Il est à la fois la manifestation d’une volonté, mais aussi l’acceptation de la volonté de l’autre, tout en étant l’objet produit par l’acte de consentir et qui peut faire l’objet d’un recueil. Bien que le RGPD adopte une définition claire, ce n’est pas nécessairement celle qui, en pratique, régit la conception de nombre de ces bandeaux. L’analyse des bandeaux cookies requiert un regard interdisciplinaire. Il soulève des questions d’ordre juridiques, mais aussi économiques, info-communicationnelles, socio-linguistiques, ainsi qu’en informatique. Qui produit ces bandeaux, selon quels critères ? De la Loi au clic de l’internaute sur un bandeau cookie, quelles sont les étapes de la production d’un « consentement » sur le Web, et quels sont les critères de sa validité au sens du droit ? Comment les exigences de ce dernier transforment-elles (ou non) le marché de la publicité sur le Web, et ses modèles d’affaires ? Ce sont toutes ces questions qui ont été abordées au cours de ce colloque.

« Consentir » sur le Web. De la co-production du « consentement » en contexte de publicité programmatique.

Colloque "Reimagining Annotation for Multimodal Cultural Heritage"

Ce colloque de trois jours organisé par l'unité de recherche APP et la MSHB aura lieu en anglais sur le Campus Villejean. Les progrès rapides des technologies numériques, en particulier grâce à l’essor de l’intelligence artificielle, élargissent constamment les possibilités d'annotation des documents, qu'il s'agisse de textes, d'images, de vidéos, de sons, de pages web ou de codes. La valorisation du patrimoine numérique, notamment des documents audiovisuels et des corpus multimodaux, qu'ils soient numérisés ou nativement numériques, devient un enjeu majeur pour les institutions culturelles et les chercheurs en SHS. Parmi les réponses proposées, les interfaces d'annotation manuelles et/ou automatiques, grâce à des techniques computationnelles, permettent d’offrir des opportunités de lecture de près comme de loin. Elles engendrent cependant de nombreuses questions épistémologiques. Comment articuler et organiser les hiérarchies informationnelles qui émergent de ces méthodes ? Quelles sont les possibilités et les limites des méthodes de lecture de près et de lecture distante et comment articuler ces deux approches ? Comment encourager un travail cumulatif et collaboratif ? Que devient le document lorsqu'il s’intègre dans un réseau d'annotations, de lectures et de fragments ? Afin de répondre à ces différentes questions, le colloque Reimagining Annotation for Multimodal Cultural Heritage, organisé par Clarisse Bardiot, professeur en études théâtrales et en humanités numériques et Jacob Hart, post-doctorant en musicologie et en humanités numériques se déroulera à l’université Rennes 2 pendant trois jours : une première journée sera consacrée à la découverte et à la prise en main de deux environnements numériques lors d’une session de workshop, suivie d’une conférence inaugurale par Scott deLahunta, professeur en danse à l’université de Coventry. Le colloque se poursuivra avec deux journées de communications scientifiques, dont la conférence de Melvin Wevers, maître de conférences en histoire numérique à l’université d’Amsterdam. Il se clôturera par une table ronde sur les enjeux actuels. Ce colloque sera l’occasion de réunir une communauté internationale d’experts du domaine afin d’explorer les questions relatives aux outils (état de l’art, enjeux de développement informatique et d’interfaces), aux méthodes (méthodologies émergentes, développement épistémologique des humanités numériques) et aux projets (explorer comment ces techniques s’intègrent dans les projets de recherche en sciences humaines). Cette manifestation réunira des chercheurs en histoire, en informatique, en histoire de l’art, en arts de la scène, en cinéma, en sciences de l’information et de la communication et en littérature, des archivistes, des artistes, ainsi que des institutions culturelles et patrimoniales. Elle sera également l’occasion de lancer le programme de recherche ERC STAGE dirigé par Clarisse Bardiot.

Colloque "Reimagining Annotation for Multimodal Cultural Heritage"

Maintenant Festival - Conférences Ambivalences

Dans une société en proie à la résurgence et la constance des crises environnementales, sociales, culturelles, économiques, politiques et sanitaires, la numérisation de nos existences complexifie d’autant la lecture et l’analyse de ces mutations. Partant du postulat que la technologie n’est pas neutre, que son déploiement exponentiel impacte l’ensemble de notre écosystème, et que la place de l’art et de la culture est essentielle pour explorer ces questionnements et ces enjeux, Electroni[k], Stereolux et Oblique/s s’associent pour présenter un cycle de rencontres intitulé Ambivalences. Ambivalences est un programme commun de rencontres et conférences, lancé en octobre 2020 par trois acteurs français des arts numériques, à suivre sur trois événements : Maintenant festival à Rennes, le festival ]interstice[ à Caen, le festival Scopitone à Nantes. Ce programme se déploie sur trois ans, avec une thématique annuelle déclinée en trois chapitres proposés comme une série de réflexion : 2020/2021 : mutations environnementales CHAPITRE 1 : Art, environnement et numérique – 8 octobre 2020 – Maintenant festival , Rennes CHAPITRE 2 : Take Care – Mai 2021 – festival ]interstice[, Caen CHAPITRE 3 : Art & écologie politique – Septembre 2021 – festival Scopitone, Nantes 2021/2022 : mutations du vivant CHAPITRE 1 : Hybridations – 7 octobre 2021 – Maintenant festival, Rennes CHAPITRE 2 : Mai 2022 – festival ]interstice[, Caen CHAPITRE 3 : Septembre 2022 – festival Scopitone, Nantes 2022/2023 : mutations politiques CHAPITRE 1 : Octobre 2022 – Maintenant festival, Rennes CHAPITRE 2 : Mai 2023 – festival ]interstice[, Caen CHAPITRE 3 : Septembre 2023 – festival Scopitone, Nantes Le programme Ambivalences s'inscrit pour Electroni[k] dans la continuité des conférences Demain, qui mettaient en lumière depuis 2015, les expériences et initiatives de créateur.rice.s d'aujourd'hui.

Maintenant Festival - Conférences Ambivalences

IREAMS Pour une Inclusion Raisonnée des Enfants Autistes en Milieu Scolaire

Conférence finale du projet Erasmus+ IREAMS - Inclusion Raisonnée des Enfants Autistes en Milieu Scolaire à Bruxelles le 3 juin 2022. Depuis plusieurs années, que ce soit en Europe ou dans les sociétés occidentales, l’inclusion est devenue une exigence pour toute politique du handicap. Revendiquée par les citoyens comme vecteur de reconnaissance, de justice et d’égalité, portée par les politiques publiques, elle devrait donc à ce titre être l’outil majeur d’une transformation profonde de nos sociétés vers l’horizon du « vivre ensemble » qui semble nous faire tant défaut à l’heure actuelle. Si l’inclusion doit nous conduire vers les rives d’une société plus juste, elle se déploie à l’heure actuelle dans le domaine qui est le ferment de nos sociétés : l’éducation. Pour que la société puisse devenir inclusive, il paraît logique que l’éducation le soit. C’est dès lors dans ce domaine essentiel qu’elle montre ses avancées, ses réussites, mais aussi ses ratages, ses impasses, ses symptômes. Depuis trois ans, le projet IREAMS, qui réunit des professionnels et des parents venant de plusieurs pays européens, a étudié la façon dont l’inclusion des enfants autistes y est mise en œuvre en épousant les situations locales, la façon dont elle pouvait être freinée, dont elle pouvait rencontrer des paradoxes, mais aussi dont elle pouvait permettre à des sujets de rencontrer un espace de rencontre et de liberté. Au cours de ce parcours, il nous est apparu que si l’inclusion est désormais l’affaire de « tout le monde », elle est avant tout l’affaire de chacun dès lors que le protocole ou les modèles cèdent la place à la rencontre, à l’invention et à la création. L’inclusion cesse alors d’être un mot d’ordre pour devenir l’espace d’un lien social nouveau fondé sur l’accueil du plus particulier, du plus singulier. Le 3 juin 2022 à Bruxelles, nous avons partagé les enseignements et des expériences originales et fécondes, à travers la présentation d’un film, d’un guide et d’un ouvrage à paraître ; également à l’occasion une table ronde avec des parents, des praticiens et des enseignants ; et enfin grâce au témoignage de personnes autistes. Les partenaires : Antenne 110 (Genval, Belgique) ; Asociacion de familias TEAdir-Aragon (España) ; Association Child ans Space (Bulgarie) ; Association de familles La Main à l’Oreille (France) ; Centre Hospitalier de Cadillac (France) ; Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonnette (Clermont-Ferrand, France) ; Centros de éducation infantil Patinete (Zaragoza, España) ; Etablissement Public de Santé mentale de Ville-Evrard (France) ; Fondazione Martin Egge Onlus (Venecia, Italia) ; Fundacion Atencion Temprana (Zaragoza, España) ; Le Courtil (Leers-Nord, Tournai, Belgique) ; Université Rennes  2 (France) ; Université de Bordeaux, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education d’Aquitaine (Bordeaux, France)

IREAMS Pour une Inclusion Raisonnée des Enfants Autistes en Milieu Scolaire

Séminaires Paysages et territoires

Cette collection regroupe les séminaires et colloques portant sur la thématique du paysage, abordé au sens de la Convention du Conseil de l'Europe (2000). Ces séminaires abordent notamment les politiques publiques liées au paysage, l'aménagement du territoire et au cadre de vie, et leur articulation avec les recherches et innovations portées par des chercheurs de l'université Rennes 2 (UMR ESO) en partenariat avec le réseau des acteurs bretons sur le paysage.

Séminaires Paysages et territoires

APPUI

Donnez du sens à votre orientation et préparez votre insertion professionnelle !   Le SUIO-IP de l'université Rennes 2 propose APPUI, une plateforme numérique ouverte à tou.te.s pour accompagner tous les publics de l’université tout au long de leur parcours de formation ou, plus ponctuellement, jusqu’à l'insertion professionnelle.
  

APPUI

La science ouverte et vous - Témoignages

La science ouverte est une nouvelle façon de faire de la recherche, rendue possible par les techniques numériques, qui s’applique à toutes les étapes du processus scientifique et concerne aussi bien les résultats que les outils et méthodes de la recherche. L’objectif de l’ouverture de la science est non seulement le partage des connaissances entre les chercheurs mais aussi avec l’ensemble des citoyens afin de favoriser une société de la connaissance, démocratique, transparente et collaborative. L’université Rennes 2 s’engage pour le développement de la science ouverte et incite les membres de sa communauté à participer à ce mouvement. La science ouverte et vous : Une série de portraits réalisés à l'occasion de la sortie du site web SOcle, des clés pour la science ouverte. https://socle.univ-rennes2.fr/

La science ouverte et vous - Témoignages

Le prix unique du livre à 40 ans

Une journée d’éclairages et d’échanges  à Rennes et en ligne,  enrichie de tables rondes régionales  à Poitiers, Aix-en-Provence et Dijon.  Votée en août 1981, la loi relative au prix du livre pose un principe simple aux retombées immenses : un livre a le même prix partout, et c’est l’éditeur qui le fixe. Ce prix unique est l’un des piliers des politiques publiques françaises en direction du livre, régissant les relations entre les différents acteurs de l’interprofession : du maintien d’un tissu dense de librairies découle la diversité éditoriale ; du prix fixé par l’éditeur dépendent le montant des droits de l’auteur, la part du diffuseur et celle du libraire. Modèle pour de nombreux pays, sans que jamais l’État y joue un rôle aussi important qu’en France, cette loi si unique mérite bien d’être célébrée à l’occasion de son 40e anniversaire, et ses vertus valent d’être rappelées à tous.Dans le même temps, il est sage de regarder devant nous. Les défis sont en effet nombreux qui questionnent les dispositions de cette loi : le numérique s’impose dans les modes de consommation, les puissantes plateformes de vente n’entendent pas se plier au principe de non-concurrence, les différents taux de remise autorisés divisent au sein de la filière, les revenus des libraires et des auteurs sont insuffisants... Pour résister, la loi relative au prix du livre devra-t-elle évoluer ?     

Le prix unique du livre à 40 ans

ARGOS : Observatoire européen des processus de création dans les arts de la scène

ARGOS est un programme de recherche-création européen (Europe Creative, 2018-2021) qui entend créer un observatoire des processus de création dans le domaine des arts de la scène. Fondé sur un consortium regroupant cinq universités européennes (l’université Rennes 2, coordinatrice du projet, l’université du Péloponnèse, l’université de Lisbonne-FLUL, l’université d’Anvers, l’université de Lille), ARGOS se focalise sur l’observation de processus de création dans des institutions ou des tiers-lieux artistiques et culturels : Teatro O Bando (Portugal), Societas (Italie), Théâtre National de Bretagne (France), Au bout du plongeoir (France), ainsi que Moussem et Hammana Artist House (Belgique et Liban). La finalité de ce programme est de créer des récits polyphoniques sur l’analyse des processus de création dans les arts de la scène et de les partager avec la société civile.

ARGOS : Observatoire européen des processus de création dans les arts de la scène

Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

La Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) fédère les unités de recherche en région dans le domaine des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales. Espace de mutualisation, de coordination d’initiatives et de transversalités disciplinaires et institutionnelles, elle offre à la communauté des chercheurs, des équipements et des moyens humains nécessaires à leur travail. Pour en savoir plus : www.mshb.fr

Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

L'ISSTO - L'Institut des Sciences Sociales du Travail de l'Ouest

L'ISSTO - L'Institut des sciences sociales du travail de l'Ouest est une composante à part entière de l'Université Rennes 2. Il existe neuf autres instituts à Aix-Marseille Université, à Bordeaux, à Grenoble, à Lyon 2, à Paris 1 Panthéon Sorbonne, à Saint-Etienne, à Strasbourg, à Toulouse - Jean Jaurès et à l'Université de Lorraine. Il a pour missions la formation et la recherche en sciences sociales du travail. Dans ce cadre il contribue à la formation des membres des organisations syndicales, des organismes du secteur de l'économie sociale et des associations, mais aussi des conseillers prud'hommes. Ainsi, il organise des formations économiques, sociales et juridiques à l'attention des membres d'organisations syndicales et des conseillers prud'hommes, mais aussi de tous les salariés qui voudraient approfondir leurs connaissances juridiques (conseillers du salarié, défenseurs syndicaux, responsables juridiques dans une union local, départementale ou régionale, etc.). Il couvre les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

L'ISSTO - L'Institut des Sciences Sociales du Travail de l'Ouest

Colloque Autisme : numérique et robotique. Quel partenaire privilégié au 21e siècle ?

Le colloque international « Autisme : numérique et robotique. Quel partenaire privilégié au 21ème siècle ? » veut centrer ses travaux sur l’étude très contemporaine de l’usage du numérique et autres objets technologiques dans le champ de la santé mentale, et particulièrement l’arrivée toute récente de la robotique, pour le traitement de l’autisme. Ce colloque international interdisciplinaire de psychopathologie et clinique psychanalytique ouvert aux apports d’autres disciplines (Information-communication, ingénierie du numérique, anthropologie, sociologie, philosophie, médecine, psychiatrie, droit, sciences de l’éducation) analysera cette nouvelle montée en puissance de la robotique dans les champs de la santé mentale et de l’éducation auprès des autistes, tant son contexte d’émergence (la cybernétique et l’intelligence artificielle) et la logique du discours en jeu (qui promeut pour son plus grand profit, la marchandisation du traitement de l’autisme), que ses soubassements théoriques et conceptions de l’autisme. Si la plupart des autistes témoignent de l’appui fondamental qu’a été pour eux l’usage d’objets hautement technologiques comme la télévision, l’ordinateur, le smartphone, les jeux vidéo ou encore l’invention d’une langue numérique, il est apparu nécessaire d’interroger leurs fonctions et usages dans l’élaboration de la construction autistique pour une ouverture au monde, aux apprentissages, au savoir et au lien social.

Colloque Autisme : numérique et robotique. Quel partenaire privilégié au 21e siècle ?

Objectifs de Développement Durable

En 2015, l'ONU a défini une série d'objectifs à atteindre d'ici 2030, les Objectifs de Développement Durable : "17 objectifs pour sauver le monde". " Les ODD nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030." En quatre ans, ces ODD se sont imposées comme une référence pour tous les pays et pour toutes les organisations. Ils deviennent désormais un sujet de questionnement pour les citoyens et les décideurs auquel la communauté scientifique ne peut échapper. Comment se situer en tant que scientifiques par rapport à ces objectifs ? Faut-il contribuer explicitement ou indirectement à ces objectifs ? Les ODD remettent-ils en question l'équilibre et les synergies entre les développements disciplinaires et la recherche finalisée ? Au-delà de la réflexion sur l'évolution de nos missions, les ODD invitent plus globalement à repenser la place du scientifique dans la société, aussi bien en tant que scientifique, qu'en tant qu'expert, ou comme simple citoyen. Mais si la question est d'abord scientifique, la question des ODD concerne aussi l'enseignement et les formations proposées aux étudiants - qui sont particulièrement sensibles à ces enjeux ! - et in fine à leur insertion professionnelle. Pour aborder ces questions, les établissements engagés dans le projet Université de Rennes organisent, le 18 septembre 2019, une conférence intitulée " Objectifs de Développement Durable: contraintes & opportunités pour les scientifiques" animée par Thierry Lebel, directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et Ghislain de Marsily, président du conseil de l’OSUR, hydrologue membre de l’Académie des sciences, suivie d'une table-ronde animée par Anne Roy, journaliste à l'AEF.

Objectifs de Développement Durable

Koha Symposium

L'édition 2019 du Symposium annuel Koha organisé par l'association Kohala.

Koha Symposium

Formation professionnelle : nouvelles stratégies pour la FCU

Formation professionnelle : nouvelles stratégies pour la FCU 45ème colloque annuel de la formation continue à l'université : 27-29 juin 2018 "Sous l’impulsion notamment du rapport « Germinet », les services de FCU ont engagé de profondes mutations qui accompagnent un positionnement d’activités et de marché, de nouveaux métiers ou compétences, des changements organisationnels... Relever ces défis nous permettra à la fois de conforter le retour à l’université dans le cadre de parcours de certification en pensant de nouvelles ingénieries de parcours (Validation des Acquis réinventée, modalités pédagogiques multiformes utilisant le présentiel, le distanciel, des expérimentations en matière de FEST, l’alternance...) MAIS également répondre à de nouvelles attentes vis–à–vis de l’enseignement supérieur. Le 45e colloque du réseau FCU se tient à un temps politique fort avec la promulgation prochainement attendue de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui porte une transformation copernicienne du champ de la formation professionnelle. Notre temps de travail collectif sur les « nouvelles stratégies pour les services de FCU » doit permettre d’identifier les leviers, opportunités à saisir et actions à engager. Merci par avance à l’ensemble des intervenants, qui par la richesse et la pertinence de leurs interventions, favoriseront les échanges. Bon colloque" Franck GIULIANI - Président de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue

Formation professionnelle : nouvelles stratégies pour la FCU

Le chemin de l'oeuvre : Pluri/Trans/Interdisciplinarité dans la production artistique

Si le temps de l’exposition, de la présentation d’œuvres dans un espace dédié, est connu du public, en revanche, le temps situé en amont, celui de la production et du processus artistique, est moins identifié. Quelles sont vraiment les étapes qui mènent de l’idée à la réalisation de l’œuvre ? L’observation des évolutions de l’art dans la période contemporaine fait apparaître de multiples transformations dans les démarches de création. Le champ artistique est pluriel, de nouvelles pratiques émergent et se croisent, les investigations s’étendent. L’artiste plasticien·ne se nourrit ainsi de domaines extérieurs à l’art (philosophie, sciences, archéologie, sociologie, etc.) et croise différents champs artistiques (arts plastiques, cinéma, danse, théâtre, etc.) qui deviendront intrinsèques à son œuvre. Ce colloque abordera la question et les enjeux de la pluri/trans/interdisciplinarité dans la production artistique et dans le cadre de projets en éducation artistique et culturelle à l’École. Comment chaque protagoniste – artiste, élève, enseignant·e, médiateur·trice – appréhende-t-il·elle les notions de pluri/trans/ interdisciplinarité ? En quoi la découverte d’un processus de production participe-t-elle à la construction de compétences plurielles chez l’élève ? Quels croisements des disciplines cela implique ou produit-il ? Qu’en est-il du cheminement de l’artiste dans sa pratique ? De quelles rencontres se nourrissent œuvres et démarches de création ?

Le chemin de l'oeuvre : Pluri/Trans/Interdisciplinarité dans la production artistique

Les Mardis de l'Égalité

Depuis la rentrée 2016, l'Université Rennes 2 organise les Mardis de l'égalité, un séminaire de sensibilisation sur les questions d'égalité. Ce séminaire se veut un lieu d’information et d’échanges en lien avec les questions d’égalité. Des rendez-vous réguliers entre octobre et avril permettront d’inviter des personnes expertes sur ces questions

Les Mardis de l'Égalité

Journées de l'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur

Dans la perspective de valoriser l’enseignement et de développer la transformation pédagogique dans le supérieur, la Délégation générale à l’enseignement supérieur et à l’insertion professionnelle (DGESIP et MiPNES) a confié à l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire France (AIPU) avec le soutien de l’université Rennes 2, l’organisation des "Journées de l'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur" (JAPES). Les Journées de l'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur sont organisés en partenariat avec les réseaux d’acteurs investis dans le développement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur : ACoPé (Association des Collaborateurs Pédagogiques), AIPU France (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), ANSTIA (Association Nationales des Service TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur), PARFAIRE (Association Pour Aider les Responsables Formation des établissements d’enseignement supérieur dans leur Activité d’Intervention et de Recherche), PENSERA (Pédagogie de l’Enseignement Supérieur en Rhône-Alpes), Réseau des ESPé, Réseau des SUP (Réseau des Services Universitaires de Pédagogie), Réseau des VPCVU, Réseau des DRH. Les JAPES s’adressent à tous les acteurs concernés par l'accompagnement pédagogique des enseignants dans le supérieur. * Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle DGESIP ; Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur MiPNES

Journées de l'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur

Congrès international Sciences et Football

Du 31 mai au 2 juin 2017, L'UFR STAPS et les laboratoires VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations & Sports) et M2S (Mouvement, Sport, Santé), organisent à l’université Rennes 2, le Congrès international Sciences et Football. Ce congrès rassemble près de 300 participants venus débattre des questions les plus actuelles sur le football. La particularité de ce colloque est de réunir des chercheurs et des étudiants de toutes disciplines aux côtés de joueurs, dirigeants, médecins, préparateurs physiques, permettant ainsi de confronter les connaissances scientifiques et empiriques. Durant cette manifestation, plusieurs thèmes sont abordés sous forme de conférences, symposiums et débats : les méthodes d’entraînement, la fatigue, le football féminin, l’arbitrage, la psychologie du footballeur, l’éthique… Ces thèmes sont animés par des experts de renommée internationale dans les domaines de la recherche, de l’intervention et de l’entraînement. L’accueil de ce congrès repose sur la collaboration étroite et l’expertise des laboratoires VIPS2 et M2S. Leur atout est d’apporter un éclairage scientifique par le biais de disciplines complémentaires. Le laboratoire M2S étudie l'activité physique au travers de la physiologie et de la biomécanique tandis que le laboratoire VIPS2 est plutôt orienté vers une approche sociologique, historique et psychologique. Site de l'événement

Congrès international Sciences et Football

Form@doct

Formadoct est un acronyme signifiant FORMation A distance en information-DOCumentation pour les docTorants. C'est un tutoriel proposant à la fois : Une collection de guides pour l’autoformation à l’information scientifique : des contenus pour faire le point Un ensemble varié de ressources Un éventail de services Avec des objectifs pédagogiques adaptés Via une interface adéquate En savoir plus sur Formadoct

Form@doct

Les 20 ans du CFCB - Journée d'étude 24 novembre 2016

Pour fêter ses 20 ans d’existence à l’Université Rennes 2, le CFCB Bretagne –Pays de la Loire organise une série d’événements tout au long du dernier trimestre 2016 dont, le 24 novembre 2016, une journée d’étude consacrée à la formation aux métiers des bibliothèques, de la documentation et de l’information. A travers la vie d’un centre de formation et la mise en lumière de parcours de professionnels, les conférences et tables rondes réuniront les différents acteurs de la vie du centre de formation : tutelles, enseignants, partenaires du CFCB et associations professionnelles, publics du centre de formation, professionnels de la formation, étudiants et professionnels des métiers du livre et de la documentation. Les intervenants tenteront d’explorer les enjeux de laformation ici, maintenant et dans 20 ans à l’aune de l’évolution des métiers et des publics des bibliothèques, de la documentation et de l’information. Consultez le site des 20 ans du CFCB

Les 20 ans du CFCB - Journée d'étude 24 novembre 2016

Journée d'étude Socialiser un enfant à besoins particuliers, un défi pour tous !

« Socialiser un enfant à besoins particuliers, un défi pour tous! Un droit, une nécessité, une évidence ... »  C’est d’abord une évidence : tous les enfants sont des êtres sociaux et se construisent dans leurs échanges, leurs relations avec les autres (adultes et enfants). C’est un droit pour tous de profiter des institutions de l’enfance, d’y mener avec d’autres une diversité d’expériences de vie. Parents et enfants participent à cette expérience sociétale qui, si elle est bien vécue ensemble constitue une richesse et une plus-value pour tous dans l’humanisation des relations humaines dès le plus jeune âge. Cette évidence doit toutefois interroger parents et professionnels. Comment agir pour accompagner au mieux le développement social des enfants à besoins particuliers ? Les orientations inclusives partout prônées aujourd’hui sont-elles toujours et seules satisfaisantes ? Soutenues par une évolution des valeurs sociétales, relayées bien souvent par les attentes parentales ces orientations sont-elles suffisantes pour permettre aux petits à besoins particuliers de se construire au mieux ? Ne faut-il pas inventer des réponses particulières pour certains enfants particuliers ? C’est le défi qu’ont expérimenté des équipes, des institutions, pour que ce droit soit non seulement une évidence tangible mais que les réponses soient adaptées aux besoins de ces personnes qui nous sollicitent : des parents en attente, mais aussi de jeunes enfants, ces futurs adultes. La subjectivation de ces citoyens en devenir passe par la possibilité d’expérimenter en sécurité l’altérité, de jouer, de se mettre en jeu avec d’autres enfants, ordinaires ou pas.

Journée d'étude Socialiser un enfant à besoins particuliers, un défi pour tous !

DU Assistant des bibliothèques et de la documentation

Le Diplôme d’Université est co-organisé par l’UFR Arts Lettres Communication, département Lettres et le Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques (CFCB) Bretagne – Pays-de-la-Loire. Il s'agit d'un diplôme de niveau bac +1. Il vise deux objectifs : Offrir une formation professionnelle permettant d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour exercer les fonctions d’assistant des bibliothèques et de la documentation. Offrir une formation de base et une culture professionnelle dans le cadre d’une préparation aux concours des catégories B (niveau bac) et C des bibliothèques et de la documentation par l’inscription à un ou plusieurs modules du diplôme. Dans cette collection vous avez accès à certains enseignements de cette formation. Plus d'informations sur la formation 

DU Assistant des bibliothèques et de la documentation

Les sous-collections

FORUM CHANGER L’ÉCONOMIE

Le Forum Changer l’économie est désormais un événement biennal aux Champs Libres. Faut-il dire adieu à la croissance ? était la question de l’édition 2014. Les inégalités sont elles une fatalité ? est la question de l'édition 2016.

FORUM CHANGER L’ÉCONOMIE

Un autre monde se construit – Théories et Pratiques

Du 26 au 28 octobre, l'unité de recherche CIAPHS organise, avec PEKEA, le colloque "Un autre monde se construit – Théories et Pratiques", sur le campus Villejean de l'université Rennes 2. Oui, un autre monde se construit. Il est mis en chantier par tous ceux qui partagent le souci du bien commun et qui refusent les intégrismes, celui des marchés dont la puissance commence à vaciller, celui des fanatismes terroristes qui font peur, celui des replis sur soi qui ferment l’avenir. Notre bien commun fondamental est constitué par notre vie partagée au sein de l’univers. Comme l’écrivait John Ruskin, inspirateur de Gandhi, "la seule richesse c’est la vie". Quels principes peuvent nous permettre de partager au mieux ce bien commun fondamental ? En puisant dans ce qu’il y a de meilleur dans les doctrines, les idéologies, les religions existantes, le Manifeste convivialiste[1] a dégagé ces principes que nous avons appelés "convivialistes". Il s’agit des principes du bien vivre ensemble, à décliner pour animer un mouvement qui entraîne, pour donner unevision d’avenir, mais aussi pour éclairer des pratiques quotidiennes par une réflexionthéorique. Des chercheurs en sciences humaines et sociales et des essayistes convivialistes viendront discuter ces thèmes. Ce souci du bien commun est au cœur d’innombrables petites révolutions dans des pratiques de vie individuelle et collective au travers d’expérimentations anticipatrices de ce qui parait possible d’organiser plus largement. Comment faire pour qu’elles puissent effectivement s’étendre, se diffuser, se rejoindre jusqu’à envahir l’ancien monde, le bousculer et le remplacer par cet autre monde en construction ? Nous débattrons de ces pratiques dans des ateliers de convivialité citoyennes avec des personnes qui mettent en œuvre de telles pratiques pour aller vers des sociétés conviviales où nous serons plus heureux, car nous pourrons  nous activer, vivre, en prenant soin les uns des autres et de la nature. Un ouvrage, tiré de ce colloque est paru en janvier 2017 au Presses Universitaires de Rennes. Les analyses de la reconstruction de la société sont menées ici, dans la perspective convivialiste, par des spécialistes reconnus dans leur domaine, de manière transdisciplinaire et ouverte à la délibération avec la société civique. Il y a là des outils qui permettent de s’extirper du carcan de la pensée unique et des sentiers tracés par le modèle néolibéral. L’ouvrage nourrit ainsi une réflexion dissidente et offre une référence pour construire et prendre le chemin de traverse qui mène à une société conviviale. Avec une préface d’Edgar Morin. Reconstruction de la société – Analyses convivialistes, ouvrage publié par les PUR

Un autre monde se construit – Théories et Pratiques

Inégalités éducatives et espaces de vie

Les laboratoires ESO et CREAD organisaient le colloque "Inégalités éducatives et espaces de vie" les 10 et 11 septembre 2015 à l'université Rennes 2. Ce colloque porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. Elle renvoie ainsi aux acquisitions qui résultent des interactions entre l’individu et son environnement physique et humain, englobant tant les transmissions par action volontaire que par imprégnation. Cette approche globale et transversale invite à porter une attention toute particulière à l’analyse de la pluralité́ des contextes dans lesquels vivent les enfants et les adolescents. La notion de contexte renvoie aux effets de contraintes et de stimulations exercées par les espaces et les institutions sociales qui constituent les cadres d’action pour les individus et les groupes. Le contexte est donc à la fois social, géographique (espaces, espaces de vie, territoires), démographique, sociologique, culturel, économique et politique. Pour exposer et débattre, des spécialistes internationaux de la jeunesse, de l'éducation et du numérique sont présents : Anne Barrère, Georges Felouzis, John McKendrick, Pierre Merle, Audrey Osler, Didier Paquelin, Michel Perron, Serge Proulx, Agnès van Zanten...    

Inégalités éducatives et espaces de vie

Journée d'étude "Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information"

Le 28 mai 2015 s'est tenue la journée d'étude "Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information", co-organisée par l'ADBS Bretagne, le CFCB Bretagne-Pays de la Loire et l'URFIST de Rennes, en partenariat avec le GFII (Groupement Français de l'Industrie de l'Information). Elle a permis d'aborder les enjeux professionnels autour des données de la recherche, de l'Open Data et du Big Data dans les entreprises, les collectivités territoriales et dans les bibliothèques, ainsi que les usages, les compétences et les formations à envisager. Au programme, trois conférences : "Big Data : l'indispensable renouvellement des formations en sciences de l'information", par Jean-Michel Salaün, Professeur à l'ENS de Lyon, responsable du Master "Architecture de l'information" "La gestion des données astronomiques au Centre de Données astronomiques de Strasbourg", par Soizick Lesteven, Ingénieur de recherche au CDS (Centre de Données astronomiques de Strasbourg) "Votre data, je vous la sers comment ? Réflexions sur la nébuleuse de la "data" et les impacts sur les activités des professionnels de l'information", par Dominique Cotte, animateur du groupe de travail exploratoire du GFII "Du Big Data aux smart datas", PDG d'Ourouk Aussi au programme, une table ronde sur le thème "Les professionnels de l'information face aux data", animée par Alexandre Serres (URFIST de Rennes), avec Michel Caradec, Project Manager de la société CEGID, Rennes, Maryse Carmes, Maître de conférences au Cnam-INTD Paris, Jean-Philippe Lefèvre, Responsable Mission Développement de l'administration électronique, Département de Loire-Atlantique, Laurence Rey, Conservatrice responsable du pôle communication et formation professionnelles à la BnF, Frédérique Schlosser, Conservatrice responsable du numérique, de la communication et de l'informatique documentaire à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes Métropole.

Journée d'étude "Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information"

Colloque international "Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé"

Le 12 au 14 mars 2015, les unités de recherche "Arts : pratiques et poétiques", "Histoire et critique des arts" et le "Centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes" organisaient le colloque international "Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé - L'écriture, l'orchestre, la scène, la voix"à l'Université Rennes 2 et à l'Opéra de Rennes. La poésie en vers ou en prose de Mallarmé s’est toujours, dès son origine (1862, le poète a 20 ans), pensée sous l’égide de la musique. A son terme inaccompli (1897, le Coup de dés, Mallarmé meurt en 1898), c’est elle qui reprend la musique dans ses propres opérations : celles - silencieuses, muettes ou « tues » - des lettres entendues aux sens littéraire, rhétorique, typographique et, enfin, alphabétique. Avec ce colloque les chercheurs tente de clarifier le sens artistique, poétique, esthétique et philosophique de la référence constante de Mallarmé à la musique et d’examiner à cette aune les mises en musique et les mises en scène de ses poèmes. Cet examen est fait tout au long de trois moments principaux que les XXe et XXIe siècles semblent dessiner à titre d’hypothèse : le premier moment étant celui de la mise en musique de la poésie mallarméenne au début du XXe siècle (Debussy et Ravel), le second étant celui de la puissante inspiration du Coup de dés et du Livre sur les musiciens des années cinquante (Boulez), le troisième, plus contemporain ou actuel, élargissant l’inspiration ou l’émulation de l’oeuvre mallarméenne aux arts de la scène ou de la performance. Ce sont ces trois moments que le colloque a voulu aussi explorer concrètement en complétant ses recherches théoriques par deux spectacles : le premier à l’opéra de Rennes, où seront joués Debussy, Ravel, Hindemith, Amy et Boulez ; le second à l’université Rennes 2, où sera donnée en création une performance pour danse et piano autour de la chorégraphie de Nijinski du Faune de Debussy et de la Troisième sonate de Boulez.

Colloque international "Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé"

Affinity therapy - Recherches et pratiques contemporaines sur l’autisme

Les 5 et 6 mars 2015, l'unité de recherche "Recherches en psychopathologie" organise sur le campus Villejean un colloque international portant sur "Affinity therapy - Recherches et pratiques contemporaines sur l’autisme". Ce colloque international et interdisciplinaire, réunissant de nombreux chercheurs de France et de l’étranger, donne un large écho aux recherches internationales, en se centrant sur sur l’étude très contemporaine de l’Affinity Therapy attachée à la clinique de l’autisme, méthode développée par Dan Griffin, psychothérapeute américain, et introduite par Ron Suskind, célèbre journaliste politique américain et père d’un enfant autiste. L’écho considérable dans les médias américains et britanniques de l’ouvrage de Suskind (Life, Animated. 2014) contraint aujourd’hui les spécialistes - universitaires, chercheurs, médecins - à une modification radicale de la considération des intérêts spécifiques dans le traitement des autistes. Le colloque a pour visée de montrer combien les recherches internationales montrent que la plupart des autistes témoignent de l’appui fondamental que constituent leurs affinités. Il a également pour objectif de déplier et d’analyser les différentes méthodes comportementales, cognitives et psycho-dynamiques qui utilisent les centres d’intérêt de l’autiste et d’en étudier les conséquences thérapeutiques. Enfin, une place majeure est donnée à la prise en charge institutionnelle des autistes. Ce colloque permet de développer les partenariats et conventions des chercheurs de Rennes 2 à l’international, et de s’inscrire dans le développement international des recherches sur l’Affinity Therapy.

Affinity therapy - Recherches et pratiques contemporaines sur l’autisme

Handicap 2015 : Un autre regard ?

Les 20 et 21 janvier 2015, une manifestation d’envergure nationale a pour objectif de dresser un bilan de la loi sur le handicap, 10 ans après sa promulgation en France. Au "Liberté", des professionnels, des familles, des usagers ainsi que des personnalités politiques aborderont les thèmes suivants : l'accessibilité, la scolarisation des enfants en situation de handicap, l'accès à l'emploi, la reconnaissance du handicap et le droit à la compensation. La loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap Si la question du handicap a longtemps relevé du domaine de la santé, l’un des apports de la loi du 11 février 2005, a été d’ouvrir les réflexions sur ce qu’est le handicap et sur les secteurs d’activité concernés : aménagement du territoire, scolarisation des enfants handicapés, insertion professionnelle. La loi avait fixé des objectifs ambitieux : 10 ans de délai pour rendre les lieux publics, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. La loi adoptée en 2005 ne s’adresse pas uniquement aux personnes à mobilité réduite, mais à toutes les situations de handicap : physique, visuel, auditif, mental, psychique… C’est à travers une approche pluridisciplinaire qu’une trentaine de personnes interviendra avec l’objectif de dresser ensemble un bilan de la loi. Le regard porté sur le handicap, l’accessibilité, le droit à compensation, l’insertion professionnelle et la scolarisation seront les grandes thématiques de ces deux journées qui alterneront entre tables rondes, conférences et témoignages. Philippe Croizon, athlète français, premier amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage en 2010, témoignera lors de ces 2 journées. Retrouver le programme sur le site de handicap 2015.

Handicap 2015 : Un autre regard ?

Journée Science et Musique

L'Université de Rennes 1 et L’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) organisent la «Journée Science et Musique», un évènement pour découvrir, interagir et jouer avec le son. La journée Science et Musique propose une immersion festive dans le monde de la recherche et des technologies de la musique. Au programme : des démonstrations interactives, des conférences, une remise de prix et des concerts. Chercheurs, artistes, ingénieurs du son et industriels présentent leurs travaux au cours d'ateliers variés.

Journée Science et Musique

Coordination territoriale : anticiper les changements

Le 28 mai 2014, l’Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements) organise à l'Université Rennes 2 sa première conférence en région. Cette journée inaugurera un cycle d’événements sur les enjeux de la coordination territoriale entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Comme annoncé il y a quelques semaines, en 2014, l’Amue souhaite se rapprocher de ses adhérents. Pour cette 1ère édition en région, c’est l’Université Rennes 2 qui accueillera l'Agence. Au cœur des échanges, un sujet d’actualité : les enjeux de la coordination territoriale entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Cette journée nationale propose des témoignages et retours d’expérience sur des fusions d’établissements et des tables-rondes sur les regroupements territoriaux, Comue et associations. Avec les interventions de différents acteurs impliqués : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Présidents d’universités et directeurs généraux des services (DGS)... L’Agence présente à cette occasion les grandes lignes de son plan d’actions d’accompagnement des regroupements et fusions d’établissements sur les volets SI, accompagnement du changement, ré-ingénierie des processus métiers et formations.

Coordination territoriale : anticiper les changements

Colloque international "Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ?"

Les 17 et 18 avril 2014 s'est tenu le colloque international sur le thème "Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ?", organisé par l'unité de recherche CRPCC. L’étude du développement de l’individu est une question complexe qui nécessite une approche interdisciplinaire incluant de multiples variables, méthodes et niveaux d'analyse. La conjoncture actuelle liée aux avancées en génétique, neurosciences et psychologie nous offre un cadre scientifique mieux adapté à la compréhension de l’ensemble des mécanismes en jeu dans le développement. En effet, les découvertes relatives au séquençage du génome humain permettent de mettre en évidence les gènes et protéines associées impliqués dans le développement du tissu cérébral. Les neurosciences et les innovations technologiques associées contribuent à déterminer les caractéristiques structurales et fonctionnelles du cerveau en mettant en évidence les liens entre les processus psychologiques et leurs corrélats neurophysiologiques. La psychologie cognitive dispose actuellement d'outils méthodologiques permettant de cerner au plus près les processus mentaux et cognitifs. Enfin, la psychologie du développement nous renseigne sur les facteurs environnementaux impliqués dans le développement de l’individu et dans les troubles développementaux. Ces avancées contribuent à une meilleure compréhension du fonctionnement psychologique. Ce colloque international se propose de mettre en commun les connaissances acquises dans ces différents champs. Il permettra à la communauté scientifique de s’interroger sur les interactions entre les facteurs génétiques, neurobiologiques et environnementaux dans la mise en œuvre des processus développementaux (évolutifs et involutifs). Les pathologies (acquises, génétiques, développementales ou psychiatriques) seront placées au cœur de nos problématiques. Les recherches sur les développements atypiques, dans une perspective life-span (vie entière), sont de plus en plus nombreuses et nous souhaitons leur laisser l’opportunité de nous montrer ce qu’elles nous apportent dans la compréhension du développement humain et les répercussions qu’elles ont tant au niveau théorique qu’au niveau pratique. Ce colloque s’adresse, aux chercheurs et étudiants des disciplines précitées, ainsi qu’aux professionnels du secteur médical, médico-social et social fréquemment confrontés aux personnes présentant des développements atypiques. Conférenciers invités : Annette Karmiloff-Smith, Professeur en psychologie du développement, Developmental Neurocognition Lab at Birkbeck, University of London : "Challenging the use of adult neuropsychological models for explaining neurodevelopmental disorders: developed versus developing brains." (en direct depuis Londres) Martial Van Der Linden, Professeur en psychologie clinique aux Universités de Genève et de Liège : "Le vieillissement cérébral et cognitif problématique : de multiples facteurs de risque intervenant tout au long de la vie"

Colloque international "Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ?"

Colloque International "L'espace en partage"

Du 9 au 11 avril 2014, l'unité de recherche ESO-Rennes a organisé un colloque sur le thème "L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux". Centré sur la notion de "partage de l’espace", l’objectif du colloque est de susciter un dialogue interdisciplinaire autour d’enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques relatifs à l’étude de la dimension spatiale des rapports sociaux. Il part de l’idée selon laquelle les sciences humaines et sociales connaissent depuis quelques décennies un "tournant spatial", qui renvoie tout d’abord à un changement de sensibilité et de perspective du point de vue des modèles d’analyse et d’interprétation des rapports sociaux, qui intègrent de façon croissante la dimension spatiale des interactions sociales, et qui remettent en cause les approches naturalistes, essentialistes et déterministes de l’espace. Le "tournant spatial" est indissociable des grandes transformations sociohistoriques récentes : - les dynamiques de « modernisation » généralisées à l’échelle planétaire ; - les dynamiques de mondialisation et de régionalisation (tant supra- qu’infranationale) ; - les dynamiques d’interaction accélérées des activités humaines et des milieux terrestres, qui requièrent de penser le couplage entre sociétés, techniques et « nature » ; Le colloque est structuré autour de trois grands questionnements : 1. Mondes sociaux en partage (sur la compréhension des modalités de partage du monde –à différentes échelles- et sur la façon dont l’espace peut contribuer à structurer les rapports sociaux) ; 2. Positionnements et narrativités (inter)disciplinaires (sur la façon dont les différentes disciplines s’approprient le tournant spatial et dont se construit l’interdisciplinarité autour de cette question) ; 3. Approches, méthodes, outils (pour ouvrir la « boîte noire » méthodologique et conceptuelle de la recherche autour de la dimension spatiale des rapports sociaux).

Colloque International "L'espace en partage"

Les sous-collections

Les arts, l'université, la cité

L’UFR Arts Lettres Communication de l’université Rennes 2 organise chaque année depuis 2013 une journée "Les arts, l’université, la cité" destinée à mettre en valeur la place des arts dans la formation et la recherche universitaires et à souligner la contribution propre de l’université à l’enrichissement de la vie artistique et culturelle. Avec ses 4 départements de formation dédiés aux arts (Histoire de l’art, Arts plastiques, Arts du spectacle et Musique) regroupant plus de 3300 étudiants et plus de 80 enseignants, avec deux importantes équipes de recherche (l’EA Histoire et critique des arts et l’EA Arts : pratiques et poétiques) l’UFR Arts, Lettres, Communication et l’Université Rennes 2 constituent, à l’échelle nationale, un pôle universitaire majeur dans le domaine des arts. La place des arts à l’université est souvent méconnue et son importance sous-estimée. La journée "Les arts, l’université, la cité" vise, au moyen de conférences et de tables rondes, à donner aux acteurs institutionnels, au monde professionnel et aux représentants des collectivités, des repères leur permettant de mieux identifier cet aspect de la formation universitaire et de mieux apprécier l’importance de ses apports à l’environnement économique et sociétal.

Les arts, l'université, la cité

Présentation du schéma directeur du numérique

Depuis l'été 2013, l'UEB construit un schéma directeur numérique (SDN) pour la période 2014 - 2020, en consultant l'ensemble des membres de la communauté universitaire de Bretagne. Avant une diffusion plus large, une présentation de ce schéma était organisée à destination des chefs d'établissements, des vice-présidents et chargés de mission "numérique" ainsi que des membres du comité de pilotage SDN et des contributeurs identifiés au sein des établissements. Cette présentation a eu lieu le 31 janvier 2014 au Tambour, Université Rennes 2.

Présentation du schéma directeur du numérique

Séminaire national C2i

Ce séminaire rassemble l'ensemble des correspondants C2i, tous niveaux et spécialités confondus. L'objectif est de resituer le C2i dans le cadre créé par la loi sur l'enseignement supérieur du 23 juillet 2013, en centrant la réflexion sur la formation aux compétences et aux enjeux du numérique et sur les conséquences liées aux politiques de site prévues par la loi.

Séminaire national C2i

Colloque international "Intégration(s) en Méditerranée"

L'unité de recherche ESO-Rennes et le Centre d'excellence Jean Monet vous proposent, les 24 et 25 octobre 2013, un colloque international sur le thème "Intégration(s) en Méditerranée". Depuis 2011, un processus de transformation politique s’est engagé dans un grand nombre de pays arabes partenaires de l’Union Européenne (Partenariat Euro-méditerranéen - PEM). Or, les révolutions en cours n’affectent pas seulement les sociétés considérées mais la région euro-méditerranéenne dans son ensemble, y compris l’Union Européenne. Les révolutions au sud, mais aussi les évolutions profondes que connaît l’Union Européenne depuis 20 ans, engagent en effet à questionner cet ensemble géopolitique sous l’angle des modalités de cette intégration, de ses limites, de ses ruptures, de sa diversité et de ses paradoxes. C’est cette relation complexe entre intégration et fragmentation que ce colloque se propose d’aborder. Dans ce contexte historique nouveau, ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif de dresser un état des lieux analytique de "l’Euroméditerranée", une région qui est une construction politique mise en œuvre par l’Union Européenne envers ses "partenaires méditerranéens" depuis les années 1990 au moyen de nombreuses initiatives, coopérations, partenariats. Ce colloque a pour objectif de rendre compte des effets normatifs directs et indirects des politiques Euromed et des dispositifs institutionnels sur les pratiques sociales et spatiales des acteurs de la région "euro-méditerranéenne", comprise dans son acception spatiale la plus large.

Colloque international "Intégration(s) en Méditerranée"

Les sous-collections

Les Etés TIC

Les "Etés TIC" ce n'est plus simplement un événement mais c'est une bannière commune à toute manifestation de promotion du numérique en Bretagne.

Les Etés TIC

Colloque sur les procédures de surendettement des particuliers : 10 ans après la loi sur le rétablissement personnel

La loi introduisant la procédure de rétablissement personnel aura bientôt 10 ans. Cette loi avait l'ambition d'offrir aux ménages surendettés une deuxième chance, de prendre un nouveau départ (fresh start) grâce à la procédure de rétablissement personnel (PRP) et à son dénouement attendu : l'effacement de dettes. 10 ans plus tard, la PRP paraît bien ancrée dans l'arsenal des mesures adoptées avec plus d'un tiers des orientations des dossiers recevables sur l'année 2012. Pourtant l'économie générale de l'ensemble des dispositions relatives à la prévention et au règlement des difficultés des particuliers, comme de leur accompagnement, continue de susciter des difficultés d’application techniques et juridiques, des oppositions et des débats, des interrogations sur son organisation et son efficacité. Le contexte de crise, qui touche non seulement les Etats mais également les particuliers et les familles, souligne encore davantage la pertinence de ces questionnements. Ce colloque ouvert à tous se veut un lieu de réflexion, de débats et de rencontre entre chercheurs, praticiens et public sur les évolutions récentes et les perspectives relatives aux situations de surendettement des particuliers et des familles. Responsable scientifique : Gaël HENAFF, Maître de conférences en droit privé, Université de Rennes 2

Colloque sur les procédures de surendettement des particuliers : 10 ans après la loi sur le rétablissement personnel

Les sous-collections

Colloque de la conférence des présidents d'université

La Conférence des présidents d’université, redéfinie dans la loi "Libertés et Responsabilités des Universités" (LRU) du 10 août 2007, est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle représente les intérêts communs des établissements qu’elle rassemble. Aujourd’hui, La Conférence regroupe 77 universités, 3 universités technologiques, 2 Instituts Nationaux Polytechniques, 3 Ecoles Normales Supérieures, 2 Instituts Nationaux des Sciences Appliquées, 1 école centrale, 4 écoles françaises à l'étranger, 15 Grands Etablissements (CNAM, Observatoire de Paris, Inalco,…) et 21 Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES). Le colloque Les universités connaissent, depuis quelques années et notamment depuis la LRU de 2007, de profonds bouleversements dans leurs structures, dans leurs missions, dans leur environnement, mais aussi dans les métiers des personnels des universités. La réorganisation des fonctions support, l'évolution des méthodes d'enseignement, l'évolution des missions des enseignants chercheurs et des enseignants, la question récurrente de l'évaluation des personnels ont eu tendance à remettre en cause l'identité de chaque corps, le sentiment d'appartenance des personnels. Ces évolutions, et celles qui pourraient découler de l'acte III de la décentralisation et de la future loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche, nécessitent de s'interroger sur les politiques de ressources humaines pour l'université de demain, car les ressources humaines constituent le coeur des universités. Au-delà des interrogations sur les politiques de ressources humaines, c'est la question du devenir du service public et des personnels qui le font vivre qui est posée et à laquelle la Conférence des présidents d'université (CPU) doit répondre lors du colloque de Rennes.

Colloque de la conférence des présidents d'université

Journée d'étude "Identités en Bretagne"

Afin d'échanger sur le concept d'identité, qui connait un succès croissant depuis les années 1970, le Conseil culturel de Bretagne et l'Université Rennes II ont souhaité réunir universitaires et spécialistes du sujet lors d'un colloque qui s'est tenu à Rennes le 9 novembre 2012. Au programme : des interventions sur l'identité dans son rapport au territoire et à l'environnement institutionnel ou encore ses particularismes dans son rapport à la culture et aux expressions de la cohésion sociale; avec pour objectif d'examiner et comprendre les arguments du débat politique, moral et scientifique relatif à la question de l'identité.  

Journée d'étude "Identités en Bretagne"

La VAE, un outil de développement des compétences

En 2012, la VAE, Validation des acquis de l'expérience, a fêté ses 10 ans ! À cette occasion, les universités de Rennes 1 et Rennes 2 organisaient une journée d'échanges le jeudi 4 octobre 2012 à l'Université Rennes 2. La VAE permet de prendre en compte l'expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle d'une personne pour l'obtention totale ou partielle d'un diplôme. Inscrite dans le Code du Travail, elle est reconnue comme la 4ème voie de certification au même titre que la formation initiale, la formation continue et l'apprentissage. La reprise d'études n'est plus une obligation et il n'y a pas de différence quant à la valeur du diplôme obtenu.

La VAE, un outil de développement des compétences

Colloque Formes d'éducation et Processus d'émancipation

Le colloque international « Formes d'éducation et processus d'émancipation » confronte les analyses de chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) pour chercher à savoir dans quelle mesure les principes de l'éducation, ses formes et ses incidences correspondent aux structures et fondements normatifs des sociétés à visée démocratique permettant ainsi leur actualisation. Ce colloque comporte cinq conférences plénières et leur discussion, animées chacune par un modérateur. Une invitée d'honneur, chercheur à l’ISHS de Tunis, a apporté son témoignage et son regard sur cette thématique, en relation avec l’actualité de son pays. Un ouvrage reprenant ces discussions est en cours de rédaction pour une publication aux PUR. Une quarantaine de symposiums, dont les textes sont disponibles sur le site du CREAD, ont permis un travail scientifique dont certains vont également déboucher sur des publications dans des revues thématiques du champ.

Colloque Formes d'éducation et Processus d'émancipation

Conférence de la recherche

Cette conférence était organisée pour manifester la dynamique scientifique portée par l'UEB. Elle était centrée sur l'action des Réseaux Thématiques de Recherche (RTR) structurant la recherche de l'UEB. Elle a été pour eux un moment privilégié pour dresser des bilans, dialoguer avec les différentes communautés disciplinaires et animer des réflexions scientifiques prospectives. Les organisateurs y ont convié toutes les unités de recherche implantées en Bretagne afin d’obtenir une vision stratégique partagée pour ensuite, pouvoir proposer des programmes et actions pertinents.

Conférence de la recherche

Colloque L'art pour tous

L'obligation de décoration des constructions publiques, plus communément dénommée « 1 pour-cent artistique » est une procédure spécifique de commande d'oeuvres d'art à des artistes. Elle impose aux maîtres d'ouvrages publics de réserver un pour-cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs oeuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré. Nous fêtons en 2011 les 60 ans de la circulaire de 1951.

Colloque L'art pour tous

Séminaire national de la DGESIP - MINES

La MINES organise avec l’Université Rennes 2 un séminaire national les 5 et 6 juillet 2011 à Rennes sur le thème "Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ?" dans le but d'impulser et de soutenir l’effort de mise en synergie de structures et missions supports pour l’accompagnement et la formation des enseignants. Ce séminaire permettra de valoriser les expériences innovantes en cours dans les universités et de faire le point sur les initiatives (en France et dans d’autres pays) à propos de structures, d’organisations, d’espaces, de modalités innovantes, en particulier celles qui sont parfois appelées teaching centers ou centres d’innovations pédagogiques. Il incitera à une réflexion sur la place et le rôle de ces missions d’accompagnement en terme politique, d’ingénierie, d’organisation, d’acteurs impliqués, et sur leur articulation avec d’autres missions dans les établissements. Ce séminaire sera également l’occasion de présenter un éclairage de la pratique par la recherche sur cette question : intérêts et limites des teaching centers, conditions de mise en place, principes à respecter pour en assurer des effets sur le développement professionnel des enseignants, l'apprentissage des étudiants et sur l'institution.

Séminaire national de la DGESIP - MINES

Journée de l'insertion professionnelle

Le Pôle Formation Emploi du SUIO-IP de l'Université Rennes 2 organise une Journée de l'Insertion Professionnelle à destination des étudiants de l'Université Rennes 2 de Licence jusqu'au Doctorat. Cette manifestation a pour objectif d'informer et de préparer les étudiants à leur future recherche d'emploi.

Journée de l'insertion professionnelle

La politique agricole commune, colloque

Cette manifestation est organisée par le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes à l'occasion de ses 5 ans d'existence et en hommage à Gilbert Noël, professeur d'histoire contemporaine au laboratoire CERHIO (UMR CNRS 6258, Université Rennes 2) et Chaire européenne Jean Monnet. Ce colloque vise à analyser la PAC à un moment charnière en replaçant l'évolution récente dans la durée sous un angle historique et en se projetant dans l'avenir pour dessiner plusieurs scénarios d'évolution possible pour "l'après 2013 " et même au-delà de 2020.

La politique agricole commune, colloque

Centre d’initiation à l’enseignement supérieur de Rennes

Le Centre d'initiation à l'enseignement supérieur de Rennes (CIES) a vocation à former une partie importante des futurs enseignants du supérieur. Chaque année, le CIES organise : - des séminaires de discussion sur la structuration du savoir et l'élaboration des contenus d'enseignement, le fonctionnement des universités, la formation continue, l'éducation permanente, etc. - une initiation aux techniques audiovisuelles, - un apprentissage des systèmes d'enseignement étrangers et notamment européens, - des séminaires portant sur le devenir des étudiants, sur l'évolution du marché de l'emploi, sur la vie et la culture de l'entreprise (possibilité de stages supplémentaires adaptés), etc.

Centre d’initiation à l’enseignement supérieur de Rennes

UVED - Introduction aux sciences de l'environnement et du développement durable

L'UNT UVED a débuté sa production par un ensemble numérique introductif aux Sciences de l'environnement et du développement durable pour une vision globale et cohérente du fonctionnement de notre planète et de notre monde. Dans cette collection, vous retrouverez 2 documentaires et 3 entretiens à destination grand public autour de 2 sujets : Dynamique des ressources naturelles Rôle des institutions et des acteurs Pour consulter l'ouvrage introductif en version numérique rendez-vous sur le portail de ressources pédagogiques d'UVED

UVED - Introduction aux sciences de l'environnement et du développement durable

3ème Printemps des Universités Populaires de Saint-Brieuc

Le 3ème Printemps des Universités Populaires (UP) créées à la suite de l’UP de Caen, s’est tenu à Saint-Brieuc du 19 au 21 juin 2008. A l’initiative de Walter Bonomo et Georges Le Meur, il a été organisé par la nouvelle UnivPopArmor, avec l’appui des Universités de Rennes et Nantes, le soutien logistique d’une association d’organismes, le Forum des Savoirs des Côtes d’Armor, fondée et présidée par un vice-président au Conseil Général, et le relais journalistique de Politis. Y sont intervenus, au cours de tables rondes, d’une conférence et d’un atelier d’échange entre UP, des élus départementaux et régionaux, des universitaires (philosophie, sociologie, politologie, sciences de l’éducation…), des représentants de l'éducation populaire (Maison des jeunes, Ligue de l’Enseignement), du CNAM, du Ministère de la recherche, du réseau des villes numériques (dont la présence fera débat), d’un journaliste et bien entendu de différentes UP.

3ème Printemps des Universités Populaires de Saint-Brieuc

Ears Wide Open 2008

Les groupes GPS et GSAM de la SFA, la section française de l'AES et Orange Labs organisent, avec le concours de Radio France et du CREA de l'Université de Rennes 2, trois journées sur l'évaluation de la qualité des technologies de spatialisation sonore. La motivation de ces journées est de faire naître une réflexion partagée par le monde audio professionnel et la communauté scientifique sur le futur de la recherche dans le domaine du son 3D. Des ateliers d'écoute permettront ensuite de juger et comparer le rendu de la spatialisation sonore. Parmi les évènements proposés, un enregistrement live d'une oeuvre créée pour l'occasion sera réalisé à la salle du Tambour du CREA. Différents systèmes de captation audio 3D seront utilisés. Des conférences sur la perception spatiale des sons et l'évaluation de la qualité des systèmes de spatialisation sonore compléteront ce panorama des technologies audio 3D

Ears Wide Open 2008

Forum Bac +5 / Bac +8 : les atouts rennais

Les établissements d'enseignement supérieur rennais organisaient le 14 février 2008 aux Champs Libres et au Centre Régional Information Jeunesse à Rennes, un après-midi d'échanges et d'information sur les formations bac plus 5 / bac plus 8 et leurs débouchés. Dans le cadre de cette journée, une conférence-débat visant à répondre aux questions concrètes des étudiants s'est organisée aux Champs Libres. Visualisez les questions et préoccupations d'étudiants sur la thématique de la formation, auxquelles ont répondu les spécialistes présents sur le plateau.

Forum Bac +5 / Bac +8 : les atouts rennais

Université Européenne d'été du Centre d'excellence Jean Monnet, 2007

Du 6 au 15 septembre 2007, le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes organisait une université européenne d’été sur le thème : "Union européenne et sécurité : aspects internes et externes". L'objectif que se donne l'Université européenne d'été 2007 est de mener une réflexion sur les diverses déclinaisons de la sécurité au niveau de l'Union européenne et de s'interroger sur l'existence, par-delà la variété des situations, de points communs à la notion de sécurité, qu'elle soit abordée au plan externe ou interne. L'évolution des relations internationales, l'évolution des sciences et des techniques, l'évolution économique... ont conduit à la multiplication des risques et à l'émergence de nouvelles menaces pour les Etats et les individus, voire pour la planète elle-même. Face à ces risques, avérés ou potentiels, la sécurité est devenue un impératif de plus en plus important pour ceux qui sont appelés à prendre des décisions engageant le sort des personnes et orientant les politiques. L'Union européenne n'y échappe pas et de nombreuses dispositions des traités actuels font d'ailleurs référence à la sécurité : politique étrangère et de sécurité commune, espace de liberté, de sécurité et de justice, sécurité des approvisionnements agricoles, protection des consommateurs, sécurité des travailleurs... La notion de sécurité est devenue multifacettes et le souci de la garantir est omniprésent. Ce constat se traduit sur le plan sémantique par l’ajout de nombreux qualificatifs au terme même de sécurité : sécurité alimentaire, sécurité sanitaire, sécurité juridique, sécurité démocratique, sécurité humaine, sécurité maritime, sécurité écologique, sécurité civile... L'objet de l'Université européenne d'été 2007 est de mener une réflexion sur les diverses déclinaisons de la sécurité, tant interne qu'externe, de l'Union européenne. Pour en savoir plus sur le programme et les participants : http://cejm.univ-rennes.eu

Université Européenne d'été du Centre d'excellence Jean Monnet, 2007