Passionnée par l’univers de l’audiovisuel suite à ma spécialisation de Mastère en TV, j’ai décidé de retourner sur les bancs de l’école afin de combler toutes mes interrogations sur ce vaste sujet, et ainsi me permettre de changer de domaine et travailler au sein de ce milieu que j’affectionne. C’est donc avec des idées visuelles plein la tête et mes connaissances d’images télévisuelles pour bagage, que j’ai commencé ma formation.
Mais alors que je faisais mes premiers pas dans les couloirs de l’université en me rendant à l’un de mes premiers cours : « le son dans la vidéo », j’ai pris conscience de mon manque de connaissance vis-à-vis de ce qui touche au sonore lorsqu’il s’agit d’une image. Un vide s’est creusé dans mon esprit « pratique », sans pour autant trouver une logique pour mettre en forme, en image, une chose qui ne se voit pas, n’est pas palpable et dont la perception diffère selon les personnes.
Le son est en effet un des aspects les plus importants (et pourtant malheureusement trop souvent négligé) de la vidéo. C’est un art bien compliqué que de réussir à le capter, sans le dénaturer, tout en réussissant à mettre en avant une image sonore plutôt qu’une autre, sur une même bande son. D’ailleurs, au-delà du son lui-même, qu’en est-il de la musique ?
Amatrice de concerts live, d’opéras, de comédies musicales, etc… de nombreuses questions se sont imposées à moi : comment est-il possible de filmer une voix ? D’enregistrer une musique sans en perdre toutes les subtilités ? De capter l’émotion d’un visage et la partager ? De retranscrire la beauté des décors, des costumes, des maquillages..?
Spécialisée dans l’art du spectacle et l’audiovisuel, je me suis dit que l’université Rennes 2, ainsi que le cursus auquel je m’étais inscrite, pourrait m’apporter des réponses. Ce fut le cas en effet, mais j’ai également pu compléter et élargir mes connaissances grâce à de nombreux contenus vidéos proposés par le webmédia de l’Université Rennes 2 : l’aire d’u.
J’y ai découvert des webdocumentaires, qui m’ont permis d’en savoir d’avantage sur divers sujets, des courts-métrages étudiants, pour se divertir autant que pour évaluer son savoir-faire par rapport aux autres élèves, des événements filmés, dont la plupart ont attrait à la musique et l’art, des making of, pour mieux saisir les dessous d’une captation, etc…
Alors à tous ceux qui se poseraient les même questions que moi, ou aux plus curieux d’entre vous qui cherchent des réponses, voici une petite sélection des vidéos qui m’ont aidées à mieux comprendre et aborder ces deux thèmes : la vidéo et la musique, à la fois très différents et pourtant presque toujours liés.