Ancienne étudiante en Communication Visuelle au sein de l’école MJM Graphic Design de Rennes je suis une grande passionnée des arts graphiques. J’affectionne tout particulièrement les métiers liés à ces arts ainsi que ceux portés sur l’audiovisuel.
Je trouve cependant qu’il s’agit de deux branches malheureusement mal renseignées. En effet on ne parle pas assez des filières et des nombreux métiers existants dans ces domaines qui sont par conséquent peu connus et reconnus.
Calligraphe, photographe, imprimeur en typographie, infographe, webdesigner, ingénieur du son, réalisateur, scénariste… une infinité de possibilité qu’on devrait d’avantage mettre en avant. Ainsi j’ai choisis de vous partager mes coups de cœurs, qu’il s’agisse d’articles ou de vidéos ce sont avant tout des liens qui vont vous permettre de vous glisser dans les coulisses de ces professions.
Dans un premier temps, j’ai choisis de vous partager un clip sur les Olympiades des métiers en Bretagne. Il s’agit d’un JO des métiers en trois étapes (régionale, nationale puis internationale) permettant au public de découvrir 50 professions en action et de s’informer sur les formations qui y conduisent. Ce concours donne une vision globale des métiers et compétences demandées dans différents secteurs. Huit secteurs sont représentés : végétal, alimentation, automobile, bâtiment travaux public, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance. Par exemple concernant les sélections régionales des métiers des arts graphiques pour l’édition de 2016, il s’agissait d’un concours d’affiche sur le thème du tourisme dans la baie de Saint-Brieuc à l’aide de logiciels de création.
Dans un second temps, j’ai souhaité parler du festival travelling, le festival de Cinéma de Rennes Métropole. Un festival qui invite le public à voyager et à élargir sa culture à la fois cinématographique et générale avec un programme très diversifié. En 2016, le festival conviait à la découverte d’un monde Séoul en proposant des avant-premières, des expositions de photos ou des activités tel qu’apprendre aux enfants à concevoir un film d’animation ! Il était même possible de voir réaliser une œuvre par Thoma Vuille, le célèbre street-artiste plus connu sous le nom de Monsieur Chat, de quoi élargir sa connaissance du monde artistique.
Enfin, j’ai choisis comme dernière ressource le film d’animation « The walking Veg » réalisé par la promotion 2014 de la licence des arts du spectacle de Rennes 2. Un domaine qui m’a toujours beaucoup attiré et une vidéo qui m’aura bien faire rire.