Coup de coeur > Le partage au coeur du numérique | L'aire d'u
Univesité Rennes 2
Le partage au coeur du numérique

Étudiante en dernière année de master Information et communication (parcours PRACO) à Rennes 2, j’ai naturellement sélectionné des vidéos en lien avec mon sujet de mémoire. Depuis l’année dernière, j’étudie la transition numérique des médias traditionnels, et en particulier les nouvelles façons de s’informer.

En effet, depuis l’arrivée d’Internet l ‘accès au savoir et à l’information s’est démocratisé. Grâce aux nouvelles technologies, ils sont disponibles à tout moment et la création de contenus n’est plus uniquement réservée à une poignée d’individus. Le numérique donne naissance à une nouvelle économie de partage, de collectif.  Et cette notion de partage caractérise bien le site de l’aire d’u, ce qui en fait un webmedia riche et pertinent. En rendant accessible la création, il donne la possibilité de s’exprimer, de partager le fruit de son travail. Les nouvelles technologies rythment nos vies, et cette plateforme sait les mettre à profit pour nous transmettre des savoirs et de la culture.

L’aire d’u propose un très large choix de contenus, de sujets et de supports divers, tous très intéressants, alors faire une sélection n’a pas été une mince affaire! Je me suis donc concentrée sur des sujets qui me parlaient et qui vont certainement m’apporter des connaissances précieuses pour la poursuite de mon mémoire.

J’ai d’abord été interpellée par les conférences sur le Big Data parce que c’est un sujet qui nous concerne tous et qu’il est nécessaire d’être informé sur un tel phénomène. Ensuite, j’ai sélectionné le cours sur la pensée sociale et les représentations collectives. D’une part, parce que Sylvain Delouvée (maître de conférence en psychologie) arrive à nous captiver par un cours dynamique et d’autre part, parce qu’Internet bouleverse la constitution des représentations sociales. Enfin, je vous conseille vivement de regarder le webdocumentaire « Dans les murs de la Casbah » réalisé par Céline Dréan qui nous emmène au cœur de ces murs grâce à des histoires, des images et des musiques authentiques.

Bon visionnage!