Le Collège Coopératif en Bretagne est un établissement d’enseignement supérieur technique privé, laïque et associatif. Il développe des activités d’enseignement, de formation et de recherche dans les champs de l’économie sociale et solidaire, de l’intervention sociale et médico-sociale, des services aux personnes, de l’éducation et de l’ingénierie de la formation, du développement territorial et du développement culturel.
Le Collège Coopératif en Bretagne est membre du Groupement National des Collèges Coopératif -GNCC-, de l’Université Coopératif Européenne -UCE- et du Réseau international des Hautes Etudes des Pratiques Sociale -RIHEPS-. Il inscrit son action dans les dynamiques de construction d’une Europe sociale et solidaire fondée sur une économie de la connaissance.
Le Collège Coopératif en Bretagne se réfère aux courants de pensée exprimés dans les pédagogies actives, les universités ouvertes et populaires et contribue à la promotion du droit à la formation et à l’éducation tout au long de la vie. Né dans la mouvance de l’Ecole des Hautes Etudes et dans la tradition de la formation par la recherche-action, il adhère à la déclaration de l’Unesco de Nairobi qui reconnaît que :
« Chaque adulte, en vertu de son expérience vécue est porteur d’une culture qui lui permet d’être simultanément l’enseignant et l’enseigné dans le processus éducatif auquel il participe. Les relations entre l’adulte en formation et l’éducateur doivent s’établir sur la base du respect mutuel et de la coopération » (Unesco, Nairobi, 1976)
Le Collège Coopératif en Bretagne développe un modèle d’enseignement, de formation professionnelle et d’éducation permanente fondé sur la prise en compte et la valorisation des acquis de l’expérience. Il participe ainsi à la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur de publics en reprise d’étude ou en reconversion professionnelle et contribue aussi au renforcement des qualifications professionnelles des acteurs.
Par ses activités d’enseignement, de formation continue et d’éducation permanente, de recherche et d’animation de réseaux, le Collège Coopératif en Bretagne apporte un concours utile au service public de l’enseignement supérieur. Cette contribution s’inscrit dans une logique de partenariat, de complémentarité et de synergies.
Par sa tradition pédagogique, son ancrage dans des champs professionnels diversifiés, le Collège Coopératif apporte une contribution, originale et spécifique, au développement des compétences individuelles et collectives des acteurs, des mouvements sociaux et des organisations.