L’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme regroupe des institutions d’enseignement supérieur du monde francophone qui s’engagent à appliquer les principes d’une charte de qualité dans les formations et diplômes en aménagement et urbanisme qu’elles délivrent. L’APERAU internationale promeut également la recherche scientifique dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme, sous toutes ses formes.
L’APERAU est un réseau universitaire membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie. L’association bénéficie du soutien financier de l’AUF sur la base d’une programmation pluriannuelle d’activités liées au réseau.
Les membres actifs de l’APERAU doivent mettre en application dans leur offre de formation accréditée les principes de la charte, comme l’interdisciplinarité, l’acquisition d’une culture commune de l’aménagement et de l’urbanisme, la participation effective de professionnels au côté des enseignants universitaires, et d’une manière générale tous les éléments d’un parcours de formation à la fois théorique et pratique qui garantisse l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer dans ces champs professionnels.
Les membres actifs de l’APERAU reçoivent régulièrement des visites qui permettent de vérifier la conformité des formations à la charte, en vue de délivrer l’accréditation pour une période donnée. Par ailleurs, les différentes associations ou ordres professionnels représentatifs du domaine de l’urbanisme œuvrant dans chaque pays, reconnaissent les diplômes accrédités par l’APERAU en vue de la délivrance des titres ou qualités d’urbanistes.
L’APERAU regroupe également des membres associés, dont les formations et diplômes ne sont pas encore accrédités ou n’ont pas vocation à l’être, mais qui participent à des activités et partagent les objectifs généraux de l’association. Cette dernière comprend aussi des membres individuels.
L’APERAU encourage la recherche en aménagement et urbanisme de multiples manières, notamment en organisant des colloques, en délivrant des prix scientifiques, ou en organisant le soutien à la jeune recherche par le biais de rencontres doctorales ou de réseaux de chercheurs. Elle soutient ses membres lorsque ceux-ci doivent défendre la qualité de leur formation et de leur recherche, et d’une manière générale, participe avec toute la communauté de l’aménagement et de l’urbanisme au développement de ce champ de connaissances et de pratiques.
L’APERAU suscite l’émulation entre les étudiants des diverses formations en organisant des challenges sous forme de concours mettant en présence plusieurs équipes d’étudiants, venant de plusieurs pays, plongés pendant une semaine dans une problématique urbanistique locale pour conclure par une présentation de leurs différents projets devant un jury mêlant les milieux académiques et professionnels.
Chaque année, l’APERAU organise les Rencontres internationales en urbanisme – APERAU dans une ville différente, qui sont le grand rendez-vous de l’association et de ses principaux évènements (assemblée générale, colloque, doctoriales, etc.).