Fondée en octobre 2006, la compagnie Lacascade a pour directeur artistique Éric Lacascade, artiste associé au Théâtre National de Bretagne et directeur pédagogique de son école nationale d’art dramatique depuis 2013 et jusqu’en 2017. La compagnie Lacascade est conventionnée depuis 2005. Son siège social est basé au 54 rue jacquemars, Giélée. 59800. Lille.
Depuis une dizaine d’années, la compagnie a su tisser des liens solides avec différents artistes, acteurs et techniciens, dont la fidèle collaboration n’a cessé d’alimenter l’inspiration du metteur en scène. Cette synergie de talents participe de l’identité Lacascade, dont le travail fait la part belle au collectif.
Les acteurs Jérome Bidaux, Jean Boissery, Arnaud Chéron, Arnaud Churin, Simon Gauchet, Catherine Epars, Christophe Grégoire, Alain d’Haeyer, Stéphane E. Jais, Ambre Kahan, Millaray Lobos Garcia, Nora Krief, Jean-Baptiste Malartre, Maud Rayer et Laure Werckmann collaborent régulièrement avec Éric Lacascade.
Les artistes techniciens Emmanuel Clolus (scénographe), Philippe Berthomé (éclairagiste) et Marguerite Bordat (costumière) participent également aux créations de la compagnie.
La chorégraphe et actrice Daria Lippi, après avoir joué et collaboré à la mise en scène de nombreuses créations au sein de la compagnie, poursuit aujourd’hui son propre chemin artistique.
David Bobée, David Botbol, Noémie Rosenblatt et Vanessa Bonnet ont successivement accompagné Éric Lacascade lors de ses différentes productions, en tant qu’assistants à la mise en scène.
La fidélité des partenariats s’inscrit également au niveau de la production. Ainsi, Le théâtre des Gémeaux Scène Nationale de Sceaux, le Théâtre de Ville, le Théâtre de Vidy-Lausanne et le Théâtre National de Bretagne comptent parmi les coproducteurs qui soutiennent le travail d’Éric Lacascade.
Depuis 2006, la compagnie a produit Les Barbares de Maxime Gorki (2006), Oncle Vania d’Anton Tchékhov à Vilnius avec la troupe du metteur en scène Oskaras Korsounovas (2009), Les Estivants de Maxime Gorki (2010), Le Tartuffe de Molière (2011), La Vestale opéra de Gaspard Spontini (2013), Oncle Vania d’Anton Tchékhov en français (2014), Constellations création collective avec les élèves de la 8ème promotion de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne (2015), Revue Rouge (2016). Ces spectacles ont été joués en France et à l’étranger à Athènes, à Modène, à Lausanne, Zürich, Genève et à Bruxelles.
Actuellement, la compagnie est en tournée pour le spectacle Les Bas-Fonds de Maxime Gorki qui sera représenté en janvier 2018 à la MC2 de Grenoble. Le spectacle Al Atlal avec Norah Krief se joue en décembre au TNP de Villeurbanne et sera en tournée en France en 2018.