Agence d’ingénierie culturelle, Le troisième pôle accompagne les acteurs publics et privés dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets.
Créée en 2000, l’agence Le troisième pôle accompagne les acteurs publics et privés dans le développement de leurs projets culturels. Profondément ancrée dans des logiques de développement territorial, l’agence développe une approche large de la culture, transversale, à la croisée d’écosystèmes connexes : aménagement du territoire, développement économique, innovation sociale, tourisme… Convaincu que la durabilité et la pertinence des projets passeront par le renouvellement des jeux d’acteurs, Le troisième pôle travaille à l’émergence de modalités d’actions nouvelles, en phase avec l’évolution des pratiques et guidées par l’intérêt général.
L’agence se veut au-delà des métiers traditionnels attendus de l’ingénierie culturelle, au sens de la seule dimension de conseil : elle se développe à la fois dans l’étude et dans l’action. Reconnue pour sa créativité et sa vision prospective qu’elle met au service de la conception et de l’étude de faisabilité de projets culturels (diagnostics, études d’opportunité et de faisabilité de projets d’équipements ou de manifestations, études de publics, évaluation), l’agence maîtrise également la phase de mise en œuvre via son savoir-faire en communication et en production déléguée de manifestations d’envergure et multidisciplinaires.
Son expertise opérationnelle s’étend par l’intermédiaire de la holding Scintillo, qui anime depuis 2010 un écosystème d’une dizaine d’entreprises de la culture filialisées : équipements culturels (Gaîté Lyrique, Trabendo, cinémas), médias, incubateur d’entrepreneurs culturels (Créatis), agences d’ingénierie sur l’innovation sociale, sur l’alimentation…