Depuis sa création en 1986, la compagnie du NOFIT STATE CIRCUS est basée à Cardiff, aux Pays de Galles. Très insérée dans la ville, avec des actions territoriales, des ateliers de pratique et une ouverture à la formation aux différents arts circassiens, elle a un rôle pionnier et emblématique depuis ses débuts dans le développement du cirque contemporain en Grande-Bretagne.
Adepte des grandes formes et de la voltige aérienne, la compagnie, dirigée par Tom Rack, interroge l’humain en mêlant musique live, théâtralité et effets spéciaux, dans des shows aussi gargantuesques et anarchiques que techniquement maîtrisés. En constante évolution depuis « Immortal » (2002), le NOFIT STATE CIRCUS a tourné à travers le monde, embarquant dans la grande tradition du cirque voyageur et d’un mode de vie familial de « troupe », avec chapiteau, camions, caravanes et équipe technique complète. Après ses créations d’envergure « Tabù » (2008), « Labyrinth » (2010), « Bianco » (2013) et « Noodles » (2015), toujours sous leur emblématique chapiteau argenté de 550 places, le Big Top, le NOFIT STATE intègre cette fois un dispositif traditionnel (piste, gradins) et renonce au déplacement libre du spectateur qui reste une de ses marques de fabrique.
« Lexicon », création 2018, entame se tournée Européenne et mondiale à Rennes, aux Tombées de la Nuit, qui avait déjà coproduit et accueilli Tabù et Bianco. Toujours dans l’équilibre entre projets d’action culturelle de territoire et grande production en tournées internationales, la compagnie du NOFIT STATE CIRCUS compte aujourd’hui une quarantaine de membres permanents, avec une dizaine de cultures et de langues représentées, et a su rester fidèle à l’esprit qui l’anime depuis ses débuts. Le spectacle de cirque est ici une aventure collective qui repousse sans cesse les frontières de genre, d’écriture et d’apesanteur.