Marc Humbert est économiste, professeur à l’université de Rennes 1 et chercheur au CIAPHS (Rennes 2).
Le manifeste convivialiste propose un socle de quatre principes qui s’opposent à ceux qui gouvernent le monde d’aujourd’hui et qui pourraient l’emmener à la catastrophe.
Ces quatre principes explicitent à leur manière ceux que partagent nombre de mouvements qui visent à l’émancipation sociale à l’égard des puissances de domination qui ont forgé ce monde. Ce sont aussi ceux que partagent les mouvements de résistance individuelle et collective de protection vis-à-vis de ces puissances et de leurs violences manipulatrices.
A supposer que nous parvenions à ce que notre société puisse s’organiser dans le respect de ces quatre principes, il y faudra mettre en œuvre, de manière toute différente de celle que nous endurons, des activités individuelles et collectives, en particulier de production et de répartition des biens matériels et des services dont nous avons besoin.
Il s’agit là d’inventer une économie politique convivialiste pour comprendre et organiser le monde que nous voulons. Il en sera livré ici une ébauche.
Il est à bien noter qu’il ne s’agit là, ni d’une théorie économique hétérodoxe du monde tel qu’il est, ni d’une théorie de la transition de ce monde, de la transition de la société, telle qu’elle est aujourd’hui, vers une société conviviale, vers une civilisation de convivialité. Toutefois, à maints égards cette analyse éclaire la compréhension du monde actuel et aide à choisir les mesures à prendre pour soutenir les efforts qui tendent à construire ce monde où nous voulons vivre.
Intégrer cette ressource
Réalisation CREA / Université Rennes 2
© Université Rennes 2 – 2015