Denis Vicherat est éditeur, porte-parole du mouvement Utopia.
Le Mouvement Utopia se veut un trait d’union entre le monde intellectuel, le mouvement social et le monde politique. Il se définit comme une coopérative citoyenne et politique qui défend ses convictions altermondialistes et écologistes dans une perspective de dépassement du capitalisme et de sa logique productiviste. Comme de nombreux mouvements dont Les Convivialistes ou Attac, Utopia aspire et travaille à la construction de cet « autre monde possible et nécessaire ». Il rêve aussi à une « Confédération du Bien Vivre » (Buen Vivir) ou du convivialisme, regroupant ces mouvements, où chacun garderait ses spécificités.
Comment vivre ensemble et comment envisager un avenir commun, non pas malgré les différences de toutes sortes qui caractérisent la « cité des hommes » mais, paradoxe, grâce à ces différences !
C’est en se référant à l’écologie, cette science qui enseigne que plus un milieu est diversifié plus il est riche et plus il est stable que l’on pourra trouver les solutions.
Cette loi de l’écologie vaut en effet pour l’humanité… et la nature, par ailleurs, nous montre que bien plus qu’aux mécanismes de compétition, c’est aux principes de coopération et de mutualisation qu’elle fait appel pour entretenir la vie et l’enrichir.
Alors que le néo-libéralisme impose sa loi d’airain à toutes les activités et que le darwinisme social est à l’œuvre, c’est bien de ces principes dont nous devons nous inspirer pour gérer avec sagesse et discernement les « Biens communs » de l’humanité et ainsi répondre tout à la fois « à la clameur de la Terre et à celle des pauvres ».
Intégrer cette ressource
Réalisation CREA / Université Rennes 2
© Université Rennes 2 – 2015