La création Carte noire nommée désir trouve ses origines dans la participation de Rébecca Chaillon à un documentaire donnant la parole à 24 femmes afro-descendantes et mettant en lumière les discriminations systémiques liées à leur situation particulière. Occasionnant une prise de conscience de sa « négritude » et de la manière dont il lui avait fallu d’abord se construire comme tout le monde, c’est-à-dire « théâtralement blanc. Au masculin », Rébecca Chaillon ouvre avec Aurore Déon un temps de recherche leur permettant d’explorer comment leur désir et leur identité étaient traversés d’injonctions paradoxales. Sur le plateau avec six autres femmes artistes noires, dont les pratiques artistiques sont également « intriquées à leurs histoires intimes », elles explorent ces questions et tentent de dessiner une autre histoire ainsi que des récits et imaginaires alternatifs.
Cette pause théâtre sera l’occasion de revenir sur cette proposition mais aussi sur le parcours et l’engagement de Rébecca Chaillon.
Rencontre organisée en partenariat avec le TNB et l’Aire Libre et modérée par Bénédicte Boisson (MCF en études théâtrales).
Intégrer cette ressource
Rencontre avec Rébecca Chaillon
Rencontre organisée en partenariat avec le TNB et l’Aire Libre et modérée par Bénédicte Boisson (MCF en études théâtrales).
Avec le Soutien du Centre de Ressources et d’Études Audiovisuelles (CREA) de l’université Rennes 2
©Université Rennes 2 – novembre 2021