Dans la continuité du dispositif Métropole Electroni[k], des étudiants de toutes filières confondues se retrouvent 2 heures par semaine pour créer une cartographie singulière du territoire de Villejean avec Flora Bruneteau et l’intervention d’artistes sonores (Philippe Morvan, Pauline Boyer, Benjamin Le Baron…).
À la frontière entre arts, histoire du paysage, sociologie et environnement, cet atelier se situe dans une approche pluridisciplinaire et multimédia pour proposer une forme simple et inventive de cartographie sonore du quartier Villejean où est située l’Université, mais aussi un instantané sensible et poétique des habitants qui parcourent ce territoire. Les étudiants impliqués développent leur point de vue sur un espace de vie qu’ils investissent. Cette démarche leur permet de faire découvrir ou redécouvrir des espaces sociaux, d’appréhender les lieux par l’oreille et de ne pas les penser simplement comme sources de bruits et de nuisances. Chaque étudiant, peu importe son degré de connaissance ou sa compétence, s’appuie sur sa propre créativité et son expérience pour élaborer un travail sensible et innovant.
7 lieux ont été choisis par les étudiants pour réaliser un portrait sonore du quartier Villejean : la bibliothèque municipale , l’église Saint-Luc, la piscine, le marché, la vie sur la dalle Kennedy, l’atmosphère nocturne de la dalle Kennedy et enfin, le parc du Berry.
Intégrer cette ressource
Responsable de l’atelier Flora Bruneteau
Artistes sonores Philippe Morvan, Pauline Boyer, Benjamin Le Baron
Étudiants créateurs
Le parc du Berry
Whindy BERIZIKY // Joeun LEE // Clément GILLAUX
La piscine de Villejean
Johanna Pawelski // François Chappé // Nolwenn Legoupil
La bibliothèque de Villejean
Amaury Rouquette // Ralph Ratrimoarivony // Alexandre Moulin
L’atmosphère nocturne de la dalle Kennedy
Clément Poulain // Maxime Leloup
La vie sur la dalle Kennedy
Mélinda Buisson // Elisa Gérard // Pauline Pensart
L’église Saint-Luc
David Grançon // Lucas Sabatier // Théotime Lambert
Le marché de Villejean
Cain Garnhnam
© Université Rennes 2 / Association Electroni[k] – avril 2016