Univesité Rennes 2
DATE 03-04-2017 DURÉE 00:07:07 GENRE Création d'étudiant, Paysage sonore PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Musique, Arts (Généralités) Producteur Université Rennes 2

Résumé

2ème prix Faites court ! 2017 le concours de Nouvelles et de Créations Sonores organisé par le service culturel de l’Université Rennes 2.

Le temps
Brieg RÉGNAULT
Première année de Licence en Musicologie

Le morceau se divise en deux grandes parties. Le décompte au début sert à attirer l’attention sur ce qui va suivre et ouvre le morceau, comme le décompte dans les très vieux films, ou alors comme les trois coups de bâton au début d’une pièce de théâtre. La première partie utilise comme temps forts les secondes d’une montre. Il y a une seconde entre chaque coup de grosse caisse. Les instruments font leurs entré chacun leurs tours et le thème est reprit plusieurs fois mais de façon différentes (passage à l’octave d’un instrument, ou alors variation du rythme et de la mélodie).

La première et la deuxième partie sont séparées par un décompte de 1 à 4. La

deuxième partie comporte un second décompte de 5 à 8 pour lancer les variations du thème qui tourne en boucle. Le clavier en arrière fond est la pour donner un aspect infinis propre à la notion du temps (il fut utilisé par Jean-Michel Jarre pour son album Oxygène).

Le morceau conclut sur le décompte de 1 à 4 du début, mais avec un effet écho. Ce choix a été fait pour illustré le côté infinis du temps.

Je n’ai enregistré que des synthétiseurs car ils permettent de créer une musique qui illustre très bien la notion du temps sans enregistrement de la voix (les décomptes sont fait à partir de bande sons).