Dix ans après la mise en place du droit au logement opposable, Chercheurs en ville reçoit le sociologue Pierre-Edouard Weill, en lien avec son ouvrage intitulé « Sans toit ni loi ? ». Dans cette émission réalisée par Ronan Le Mouhaër, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur la mise en œuvre de cette loi complexe et sur ses principaux acteurs.
Considérée comme majeure et novatrice, cette loi a-t-elle atteint son objectif de lutte contre le mal logement ? Pierre-Edouard Weill nous en explique le principe, les avantages mais aussi les effets plus pervers. Quelles en sont les limites ? Renforce-t-elle la ségrégation urbaine comme ses détracteurs le proclament ? Sur quels critères la commission de médiation se fonde-elle pour l’attribution des logements sociaux ?
Et qu’en est-il à Rennes, ville souvent citée en exemple en matière de politique de logement ? Pierre-Edouard Weill revient sur les disparités qui existent entre les différents départements français avant d’aborder la question de la lutte contre la fraude sociale.
Pierre-Edouard Weill est maître de conférences en sociologie à l’université de Bretagne occidentale et membre du laboratoire de recherche Lab-LEX. Ses principaux thèmes de recherche portent sur la sociologie du droit et de l’action publique mais également sur la sociologie de la culture et du travail.
Intégrer cette ressource
Invité Pierre-Edouard Weill
Réalisateur Ronan Le Mouhaër
Journaliste Colette David
Chercheur Christian Le Bart
Production MSHB, Canal B
@ MSHB – 2018