Chercheurs en ville reçoit pour cette émission, l’historien et sociologue des religions, Philippe Portier autour des questions de laïcité.
Ce principe, pilier de notre société provoque à la fois division et conflits. Dépassant l’anecdotique Philippe Portier expose les fondements historiques de cette valeur de la République.
Répondant aux questions de Xavier Debontride et Christian Le Bart, il montre comment cet élément complexe a évolué tout en cristallisant les tensions depuis les 30 dernières années. Dans un second temps, il revient sur la place de la laïcité dans le débat politique actuel.
Philippe Portier est, depuis 2007, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne), où il occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités « . Depuis 2008, il est directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités.
Agrégé de science politique, il était, avant d’être élu à la Sorbonne, professeur à l’Université de Rennes 1, dont il dirigeait le master de science politique et l’École doctorale Droit, Science politique et Philosophie. Membre, durant plusieurs années, du Conseil national des Universités (2002-2009), il est également professeur à Sciences-Po Paris où il enseigne en Master la théorie politique. Il dirige aux Presses Universitaires de Rennes deux collections, « L’Univers des Normes » et « Sciences des Religions ».
Ses recherches portent principalement sur l’analyse comparée des régimes de sécularité, la sociologie et la philosophie de la laïcité française, la relation religion/politique, la sociologie du catholicisme, la théorie de la démocratie, la philosophie politique contemporaine.
Intégrer cette ressource
Invité Philippe Portier
Présentateur Ronan Le Mouhaër
Journalistes Xavier Debontride, Christian Le Bart
Production MSHB, Canal B
@ MSHB – 2017