Chercheurs en ville reçoit l’économiste David Masclet. Chercheur au CNRS depuis 2003, il explique en quoi consiste l’économie expérimentale. Quel est l’intérêt de tester les comportements économiques en laboratoire ? En quoi cela peut-il nous éclairer sur les choix des acteurs sociaux ? Dans la première partie de l’émission, ils évoquent les fondements et l’histoire de cette discipline, mais également ses applications, par exemple concernant la question de la discrimination à l’embauche des femmes. Le débat porte enfin sur les usages sociaux de l’économie expérimentale dans une perspective d’aide à la décision publique.
Présenté par Ronan Le Mouhaër, journaliste à Canal B, David Masclet répond aux questions de Xavier Debontride, journaliste indépendant et de Christian Le Bart, politologue représentant la MSHB.
Titulaire d’une thèse en économie, David Masclet est directeur de recherche CNRS au centre de recherche en économie et management (CREM – UMR 6211 CNRS / Univ. Rennes 1). Spécialiste en économie expérimentale appliquée à l’économie du personnel et des ressources humaines, ses travaux portent également en économie publique sur les biens publics, la fraude fiscale et l’incidence de la fiscalité sur l’offre de travail. Il enseigne l’économie expérimentale, l’économie de l’information et l’économie du travail à la Faculté des Sciences Économiques de l’Université Rennes1. Professeur associé au laboratoire CIRANO de Montréal, il a obtenu la médaille de bronze du CNRS (2012) récompense pour ses travaux porteurs en économie comportementale. Il codirige le Labex-em (laboratoire d’expérimentation en économie et management), dédié aux jeux expérimentaux : une salle informatique équipée d’ordinateurs en réseau pour recréer un environnement contrôlé.
Intégrer cette ressource
Invité David Masclet
Présentateur par Ronan Le Mouhaër
Journalistes Xavier Debontride, Christian Le Bart
Production MSHB, Canal B, Université Bretagne Loire
@ MSHB – 2016