Univesité Rennes 2
DATE 17-10-2016 DURÉE 00:57:11 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences économiques, Sciences juridiques, Sciences politiques, Sciences humaines et sociales (Généralités) Auteur Pascal Glemain / Ronan Le Mouhaër / Xavier Debontride / Christian Le Bart Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne / Canal B

Résumé

A la veille du mois de l’ESS, Chercheurs en ville reçoit Pascal Glémain, spécialiste des questions d’économie sociale et solidaire. Que recouvre cette expression ? Pourquoi alors que c’est une notion ancienne est-elle si tendance ? L’essoufflement du modèle capitaliste nous conduit-il irrémédiablement vers ces solutions alternatives ?

Chercheur à l’université Rennes 2, Pascal Glémain apporte son éclairage sur ce qu’est l’économie sociale et solidaire. Ce terme recouvre, en effet, une pluralité de dispositifs : associations, mutuelles, coopératives, de tailles et de secteurs variables. Cette notion ancienne fait référence au catholicisme social et au projet de penser des alternatives de gauche au capitalisme. Mais l’ESS est d’abord une philosophie qui privilégie l’humain, le lien social et communautaire. Une philosophie dont les évolutions du capitalisme démontrent la pertinence. Le territoire breton est particulièrement novateur en ce domaine. Mais comment les chercheurs en sciences sociales l’abordent-ils ? Militantisme ou analyse distanciée ?

Présenté par Ronan Le Mouhaër, journaliste à Canal B, Pascal Glémain répond aux questions de Xavier Debontride, journaliste indépendant et de Christian Le Bart, politologue représentant la MSHB.

Pascal Glémain est maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Rennes 2. Titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion et sciences économiques, il est membre du Centre interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux [CIAPHS – EA 2241]. Ses travaux en ESS portent principalement sur les finances solidaires, l’insertion par l’activité économique et les processus entrepreneuriaux en ESS.

Aller plus loin