A l’occasion de la sortie de son ouvrage « Se faire respecter. Ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux États-Unis », Chercheurs en ville reçoit Akim Oualhaci, docteur en sociologie. Présenté par Ronan Le Mouhaër, il répond aux questions de Xavier Debontride et Christian Le Bart sur son travail d’enquête dans les salles de sports des quartiers populaires à Paris et à New York.
Quels sont ces sports virils ? Quelles sont les différences et les similitudes entre la France et les États-Unis ? Quels rapports au corps et à la masculinité sous-tendent-ils ? Quelles formes d’inégalité urbaine révèlent-ils ? Quelle est la place des femmes dans cet univers très masculin ? Autant de questions sur lesquelles Akim Oualhaci apporte son éclairage afin de nous aider à mieux comprendre le style de vie de ces jeunesses populaires.
Akim Oualhaci est docteur en sociologie, chercheur au Centre de recherches sur le sport et le mouvement (CeRSM, université Paris-Ouest Nanterre). Il a été ATER à l’université de Bretagne occidentale et chercheur au au Laboratoire d’études et de recherche en sociologie (LABERS – EA3149). Ses recherches portent sur la ségrégation socio-spatiale, la recomposition des classes populaires et leurs pratiques culturelles et sportives en France et aux États-Unis.
Intégrer cette ressource
Invité Akim Oualhaci
Présentateur Ronan Le Mouhaër
Journaliste Xavier Debontride
Chercheur Christian Le Bart
Production MSHB, Canal B
@ MSHB – 2017